La philosophie de l'âme et du corps dans la philosophie de l'esprit contemporaine
In Revue de théologie et de philosophie, v.131, no.1, pp.1-24.La philosophie de l’esprit contemporaine 2
Résumé: La philosophie de l’esprit jouit actuellement d’un développement considérable dans les pays anglo-saxons où elle s’est arrogée la position de
«philosophie première». Les travaux passionnants qui s’effectuent en son sein sont
cependant …afficher plus de contenu…
Enfin, l’éliminativisme ne rend pas compte de la force de nos intuitions concernant les états mentaux et de leur succès prédictif. Là encore, l’option éliminativiste n’est finalement guère satisfaisante.
Eliminer les états mentaux sous prétexte qu’ils ne s’intègrent pas à la vision du monde délimitée par les sciences physiques nous apparaît ainsi être une option radicale dont les défauts ne compensent pas la bienséance ontologique. Le pari consiste alors à proposer une interprétation des états mentaux qui cadre avec la vision moniste préconisée par les philosophes de l’esprit. Certains auteurs s’y sont essayés, avec plus ou moins de succès. LA THÉORIE DE L’IDENTITÉ ET LE MONISME ANOMAL Pour sauver les états mentaux tout en respectant une conception matérialiste, …afficher plus de contenu…
Une fois l’électricité découverte, la lumière a pu être ramenée à un rayonnement électromagnétique. Attention: il ne s’agit pas de dire que la lumière est causée par un tel rayonnement, mais qu’elle n’est rien d’autre que ce rayonnement électromagnétique. Dans le même ordre d’idée, le but n’est pas de dire que les états mentaux sont causés par des décharges neuronales, mais qu’ils ne sont rien d’autre que des configurations de décharges neuronales. Pour les défenseurs de ce type de physicalisme, il est possible d’établir des «énoncés-passerelles» permettant de subsumer les régularités de la psychologie sous celle de la neurophysiologie. Si les