La rhétorique de la parole
Pour bien définir une chose, nous posons la question « qu’est-ce que c’est ? ». Pour bien répondre à cette question, le mieux est de la définir à partir de ces causes. Il y en a quatre principales : la cause matérielle, la cause efficiente, la cause formelle, et la cause finale.
La recherche de la cause matérielle répond à la question : « en quoi est-ce fait ? », ou
« quelle est la matière de cette chose ? ».
La cause …afficher plus de contenu…
La forme est ce qui façonne la matière. Elle est dans l’être ce qui le définit le mieux, car elle en est l’élément le plus fondamental, le plus essentiel. La recherche de la cause formelle répond à la question : « quelle est sa forme ? » ou bien « quel est l’élément le plus essentiel ou fondamental de cet être ? ».
La cause finale. Si la forme permet de donner l’élément le plus fondamental de la chose pour la définir, la finalité est ce qui en donne le plus le sens. Elle est ce qui permet de percer le plus le mystère de l’être, car elle donne le « pourquoi » de son existence. Sa …afficher plus de contenu…
Pourquoi est-elle faite ?
Il y a trois types de discours rhétorique. délibératif Le discours délibératif, qu’on qualifie aussi de discours politique, s’adresse à l’assemblée ou au sénat et a pour but de prendre des décisions. Aristote l'articule autour des concepts d'« utile » ou de « nuisible ». L’exemple est son mode de raisonnement privilégié. judiciaire Ce discours est prononcé devant des juges dans le but de convaincre. Il est appuyé essentiellement sur des faits passés. épidictique Dans la rhétorique grecque, se dit d'un discours d’apparat qui, par exemple dans un panégyrique ou une oraison funèbre, consiste à montrer les vertus d'un personnage vivant ou défunt et à distribuer le blâme à ses