Labyrinthe
Tesina di ‘Storia della Letteratura’
Dottorato di Ricerca in Letterature dell’Europa Unita
(XXII ciclo) Università di Bologna
LE CHÂTEAU COMME LABYRINTHE DANS TROIS ROMANS EUROPEENS: LES MYSTÈRES D’UDOLPHO DE ANN RADCLIFFE,
LE CHÂTEAU DES CARPATHES DE JULES VERNE ET
LE CHÂTEAU DE FRANZ KAFKA
Qu’est-ce qu’un labyrinthe ? Comment se modifie-t-il, lorsque il se retrouve dans de nouveaux contextes non plus chez les auteurs anciens mais chez les auteurs contemporains? Si cette image a donné lieu à toute une floraison d’exégèses pendant des siècles, c’est à cause de l’universalité de son message et pour son double statut de mythe et de symbole en même temps. Au fur et à mesure de la découverte de cette architecture, nous comprenons que sa structure devient la métaphore de notre parcours critique, car plusieurs fois nous réalisons que - nous aussi - nous devons faire face à des bifurcations. Dans cette perspective, il nous faudra d’ailleurs faire des choix et essayer du moins de circonscrire des ‘morceaux labyrinthiques’, en considération aussi du fait qu’on ne s’attaque pas à un labyrinthe sans une forte dose de timidité. Or, à notre avis, le labyrinthe acquiert une des formes les plus accomplies en qualité de parcours problématique dans le cadre du château médiéval. Il faut bien dire que la forteresse, à laquelle nous nous référons ici n’est pas une construction réelle qui a existé au moyen âge, mais, bien au contraire, c’est une place fictive qui se développe dans la littérature européenne à partir du dix-huitième siècle jusqu’au vingtième siècle. Quelle est donc la relation entre ces deux éléments et pourquoi pouvons nous les considérer ensemble? Nos observations nous conduirons à la conclusion qu’ils s’intriquent et qu’ils s’expliquent l’un avec l’autre parce que tous les deux se réfèrent à une idée de mort, par rapport au contexte socio-historique européen de cette période.
1) Ann Radcliffe: le labyrinthe sublime
Le