Laclos les liaisons dangereuses lettre 125

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1782, la publication des Liaisons dangereuses rend célèbre, par le scandale qu'elle provoque, un auteur jusque là inconnu, Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803). Il est vrai que l'œuvre révèle un certain mépris pour l'aristocratie, classe privilégiée dans la société d'ordres de l'Ancien Régime dont. Dans ce roman épistolaire, Laclos déploie toutes les ressources de la correspondance pourdénoncer le libertinage de mœurs pratiqué par une aristocratie en déclin et bâtir, dès cette lettre II, une œuvre cynique dont la trame n'est autre que la vengeance de ses personnages.
La lettre 125 est un véritable communiqué de victoire et Valmont y fait le récit de la manière dont il a réussi à vaincre la Présidente. Valmont annonce triomphalement son succès à sa complice, il lui décrit sastratégie amoureuse qui est un art de la conquête et du combat.
Parallèlement Valmont laisse deviner ses sentiments. Malgré lui il dit à quel point il a été heureux et sensible aux charmes de Mme de Tourvel. Le libertin qui a pris au piège est lui-même pris au piège de l'amour.
La lettre pourtant cynique et libertine est en même temps révélatrice d'une joie que Valmont n'avait pas prévue et qu'ilavoue sans s'en rendre compte.
PARTIE 1 : L'AMOUR, UN CHAMP DE BATAILLE
Valmont assimile l'amour à un art de la conquête et du combat. Mme de Tourvel est présentée ici comme une forteresse qu'il va réussir à conquérir à la suite de nombreuses batailles.
A) Les défenses et les résistances de Mme de Tourvel :

Valmont après de nombreux échecs décrit la résistance acharnée de sonadversaire. On note un champ lexical de la résistance. Ce lexique peut être rattaché à un champ lexical plus général de la guerre. D'ailleurs les mots "conseils" et "rapports" (l.24) font allusion aux difficultés rencontrées. En outre le terme "timidité" est complété par le terme "fortifié" (l.25) qui lui aussi renvoi au vocabulaire de la défense. En plus, on a une énumération de la ligne 23 à 27 de cequi a rendu la victoire difficile.
La femme est présentée comme une forteresse qui se défend.
Les difficultés tiennent aussi à la faiblesse de l'assaillant. Le vicomte y fait référence à deux reprises : l.14, il s'inquiète d'être "maîtrisé comme un écolier", l.33,34 il évoque le risque de dépendance.

B) La stratégie militaire :

Le vocabulaire évoque le dénouement d'un véritablecombat et ce jusqu'à la victoire finale.
A la ligne 15, le verbe "combattre" à deux sens, il faut combattre et ses sentiments et son adversaire. A la ligne 20, on observe qu'il fait preuve de détermination pour assurer le succès de ce qu'il appelle "les démarches" et "poursuites" des lignes 24 et 25.
Un vocabulaire plus explicite encore fait de l'amour un véritable champ de bataille : il parlede "campagnes pénibles" et de "savantes manœuvres".
Enfin, l'issue de ce véritable combat est mise en relief par un champ lexical de la conquête victorieuse : "vaincue", "vaincre", "triomphe", "succès", "dû à moi seul" et "gloire".
De plus un vocabulaire militaire sert de manière générale à présenter toute conquête amoureuse : emploi de formules généralisantes : "elle", "on" et "tantd'autres". D'ailleurs la multiplicité des expériences de Valmont est traduite par les pluriels indéfinis "la foule de femmes" et "mes autres aventures".

Conclusion : L'utilisation du vocabulaire militaire associé à l'amour montre que Valmont fait de sa vie une succession de conquêtes. Tout ce passe comme si Valmont ne pouvait plus concevoir les relations humaines qu'en termes de domination, decompétition et de victoire.

C) La fierté du vainqueur :

Son sentiment de réussite, de satisfaction s'exprime tout d'abord ligne 1 (ton hâtif) avec le présentatif "voilà" qui met en relief cette victoire, "donc" souligne les efforts qu'il a dû accomplir. On observe une tonalité exclamative qui exprime son ivresse de triompher.
Sa fierté s'exprime également à travers la comparaison...
tracking img