Lafaire drefus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'affaire Dreyfus
L'affaire Dreyfus est un évènement marquant durant la période du debut de la République française. L'affaire Dreyfus provoque la plus grande crise : l'opinion publique, guidée parles intellectuels, est divisée.
L’affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire sur fond d’espionnage et d'antisémitisme,
En quoi la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus a entraîné unemenace pour la République ainsi qu'un changement important dans la vie politique française.?
La victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), français d'origine alsacienne et de confessionjuive.
L'affaire se déroula dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme.
Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906.
Elle divise profondément etdurablement les Français en deux camps opposés, dreyfusards (partisans de l'innocence de Dreyfus, qui a rapidement été avérée) et antidreyfusards (adversaires de Dreyfus).
Enfin, elle suscite de trèsviolentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente.
À la fin de l'année 1894, le capitaine de l'armée française Alfred Dreyfus, est accusé d'avoir livré auxAllemands des documents secrets, est condamné au bagne à perpétuité pour trahison À cette date, l'opinion comme la classe politique française sont unanimement défavorables à Dreyfus.
Certaine del'incohérence de cette condamnation, la famille du capitaine, derrière son frère Mathieu, tente de prouver son innocence .
Afin d'attirer l'attention sur la fragilité des preuves contre Dreyfus, sa famillecontacte en juillet 1897 le respecté président du Sénat Auguste Scheurer-Kestner qui fait savoir, trois mois plus tard, qu'il a acquis la conviction de l'innocence de Dreyfus, et qui en persuadeégalement Georges Clemenceau, ancien député et alors simple journaliste. Le même mois, Mathieu Dreyfus porte plainte auprès du ministère de la Guerre contre Walsin-Esterházy. Alors que le cercle des...
tracking img