Lambarene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lambaréné est une ville du Gabon. Son nom provient du dialecte des Galoa et signifie Nous voulons l’essayer, essayons.

Lambaréné est la cinquième plus grandeville du Gabon avec 26.257 habitants en 2009, derrière Libreville, Port-Gentil , Oyem et Franceville (appelée Masuku en dialecte local). Lambaréné se situe à 250 km deroute au sud-est de Libreville, sur les rives de l'Ogooué. Située dans l'hémisphère sud, elle est le chef-lieu provincial et le centre administratif, économique etmédical de la province du Moyen-Ogooué. La ville se concentre autour d'une île qui comprend le marché local et une station service. Le marché donne sur les berges, d'oùpartent les pirogues pour descendre ou remonter le fleuve vers les lieux habités le long des berges.

Les lacs Zilé (7 kilomètres de long sur 2 de large), Déguiélé,Azingo, Onangué, Evaro ou bien Gomé, à la frontière de la réserve de Wongua-Wongué sont des sites touristiques. La faune y est très variée et la flore y est restée àl'état sauvage.

L'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza a séjourné plusieurs fois à Lambaréné pendant ses voyages dans le bassin de l'Ogooué.

Lambaréné estsurtout connue pour son dispensaire créé par le célèbre Docteur Albert Schweitzer. Celui-ci comporte aujourd'hui un musée retraçant l'histoire du Docteur et de son actioncontre la lèpre. De nombreux témoignages de personnalités du XXe siècle y sont conservés (Albert Einstein, De Gaulle...), ainsi que les outils et autres mobiliers duDocteur. Le dispensaire est aujourd'hui bien plus étendu qu'à l'origine, mais conserve ses premiers bâtiments qui reconstituent le dispensaire du début du siècle.
tracking img