Lamborghini

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire du constructeur italien débute avec son fondateur éponyme, Ferruccio Lamborghini, enfant de vendangeur de la commune de Cento, en Émilie-Romagne, province du nord de l'Italie3,4. Aprèsavoir réalisé des études à l'institut technique Fratelli Taddia près de Bologne, Ferruccio Lamborghini s'engage en 1940 dans l'armée de l'air italienne5,6 où il œuvre en tant que mécanicien dans lagarnison basée sur l'île de Rhodes, avant de devenir le superviseur de l'unité de maintenance véhicule.
La guerre terminée, Ferruccio Lamborghini ouvre un garage à Pieve di Cento, sa ville natale. Alorsqu'il découvre d'énormes stocks de matériels militaires à l'abandon lors de son voyage de noces, il a l'idée de construire des tracteurs avec des pièces de récupération issues des surplus7,2. Sesconnaissances en mécanique et la forte demande d'une Italie dévastée par la guerre en pleine reconstruction lui permettent d'entrer rapidement dans l'industrie de construction de tracteurs. En 1948,Ferruccio Lamborghini fonde sa propre société, dénommé Trattori Lamborghini8, et dès le milieu des années 1950, produit près de 1 000 tracteurs par an6 devenant ainsi l'un des principaux acteurs du marché9.Propriétaire de plusieurs Ferrari 250, Lamborghini les trouvait, certes performantes, mais trop peu confortables.
Désormais fortuné, Ferruccio Lamborghini peut enfin s'adonner à sa passion pourles automobiles de prestige. En 1958, il fait notamment l'acquisition de plusieurs Ferrari 250 GT. Ferruccio Lamborghini considère que les Ferrari sont des automobiles performantes10 mais tropbruyantes et peu confortables, marquées par des intérieurs dépouillés, pour devenir des automobiles prospères9. Mais le plus ennuyeux concernait l'embrayage ; Ferruccio Lamborghini devait constammentretourner à Maranello, ville où est installée Ferrari, pour remplacer l'embrayage défectueux de ses 250 GT. Frustré par la nature récurrente des problèmes, Ferruccio Lamborghini n'hésite pas à s'en...
tracking img