Lamia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La tour de Babel
La tour de Babel était selon la Genèse une tour) que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel.
Selon les traditions judéo-chrétiennes, c'est Nemrod, le «roi-chasseur » régnant sur les descendants de Noé), qui eut l'idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel.
Descendants de Noé), ils représentaientdonc l'humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur Terre, une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu'il jugeait plein d'orgueil, Dieu multiplia leslangues afin que les hommes ne se comprissent plus. Ainsi la construction ne put plus avancer, elle s'arrêta, et les hommes se dispersèrent sur la terre.
Cette histoire est parfois vue comme unetentative de réponse des hommes au mystère apparent de l'existence de plusieurs langues, mais est aussi le véhicule d'un enseignement d'ordre moral : elle illustre les dangers de vouloir se placer àl'égal de Dieu, de le défier par notre recherche de la connaissance, mais aussi la nécessité qu'a l'humanité de se parler, de se comprendre pour réaliser de grands projets, ainsi que le risque de voiréchouer ces projets quand chaque groupe de spécialistes se met à parler le seul jargon de sa discipline.
*(114 x 155 cm),*1563 *Kunsthistorisches* Muséum de Vienne
Peintre flamand du XVIièmesiècle, Pieter Bruegel fait partie des grands artistes de la Renaissance. Connus pour ses tableaux qui représentent des scènes de vie réunissant de nombreux personnages, Pieter Bruegel s'est démarqué del'art primitif et a ouvert une nouvelle ère dans la peinture. Caravage, Michel Ange, Léonard de Vinci, Boticcelli... les plus grands peintres ont marqué leur siècle et sont encore considérés comme desgrands artistes.
Composition du tableau :
Bruegel utilise deux types de lignes pour délimiter les différents espaces du tableau. Les lignes courbes sont réservées aux paysages naturels...
tracking img