L'analyse linéaire de la lettre lxxvii des liaisons dangereuses

2985 mots 12 pages
Introduction de l’analyse linéaire de la Lettre LXXXI des Liaisons dangereusesAu début du XVIIe siècle, on voit se développer le courant du libertinage érudit, qui consiste à critiquer le pouvoir de la religion. Les libertins de cette époque sont des savants, des intellectuels et des philosophes, ils n’ont pas grand-chose à voir avec l’image moderne des libertins.Un siècle plus tard, au XVIIIe, on voit naître le roman libertin avec Sade comme principal représentant. Ce type d’ouvrage met en scène …afficher plus de contenu…

Pire encore, la dissimulation la pousse à non plus vouloir comprendre le plaisir amoureux mais à l’expérimenter « au désir de le connaître, succéda celui d’y goûter ».L’apparence de vertu de la société n’est qu’un masque, puisque la marquise est obligée d’affirmer le faux pour parvenir au vrai, ce qui montre l’hypocrisie d’une société accrochée à un modèle de vertu inégalitaire entre les hommes et les femmesConclusion de l’analyse linéaire de la Lettre LXXXI des Liaisons dangereusesNous avons pu voir que la marquise est marquée par un important sentiment de …afficher plus de contenu…

Ainsi, elle est devenue dissimulatrice et manipulatrice par nécessité, et s’est laissée attirer par les plaisirs de la chair qu’on voulait lui interdire.Cette lettre dresse le constat de l’hypocrisie de la société du XVIIIe siècle. En effet, l’autoportrait de la Marquise de Merteuil révèle au lecteur que la société, en voulant préserver une image de pureté et une apparence de vertu a contraint la jeune femme à dissimuler ses sentiments et manipuler les autres pour accéder à la vérité.En cela, on peut dire que la société dans laquelle évolue la Marquise de Merteuil est une société hypocrite car on est obligé d’y mentir pour accéder à la vérité.La littérature française ne possède pas beaucoup d’héroïnes épistolière

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