Langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le langage apparaît, de toute évidence, comme technique de communication. En ce sens, ne fait-il pas partie des inventionshumaines, au même titre que toutes celles qui font de l’homme un être de culture, que toutes celles qui font de lui un être distinct de tous les autresêtres de la nature ? Inventer, c’est produire du nouveau, c’est faire apparaître quelque chose qui n’existait pas encore, c’est créer.

Mais,dans quelle mesure, le langage serait-il une invention proprement humaine ? S’agit-il d’une pure invention émanant de l’esprit humain, une créationde quelque chose que la nature elle-même n’offrirait pas ? Pourtant, d’une part, si le langage est faculté propre à l’homme, ne doit-on pasalors penser celle-ci comme innée et donc naturelle en l’homme ? D’autre part, force est de constater que, dans la nature, l’homme est loin d’être leseul à communiquer. Et, pour ne pas aller jusqu’à dire que dans la nature tout communique, il est possible tout du moins d’affirmer que cettecapacité à échanger des informations et à utiliser des codes pour des fins de communication est largement partagée.

Ainsi, peut-on alorstoujours dire que le langage est une invention humaine ? En fait, toute la question est de savoir si le langage provient ou non d’une dispositionnaturelle, ou bien alors, s’il est de l’ordre de la création de l’esprit humain ? En un mot, le langage relève-t-il de la nature ou de la culture ?
tracking img