L'art et la sauvagerie

5037 mots 21 pages
Quand Richard Marienstras dit que « la sauvagerie peut surgir au cœur même de la civilité » 1 Richard Marienstras, Le Proche et le lointain : sur Shakespeare, le drame élisabéthain et l'idéologie anglaise aux XVI et XVIIe siècles , Paris, Editions de Minuit, 1981, p. 15. , en se référant à Shakespeare et au drame Elisabéthain, on peut penser aux drames de l’histoire du XXe siècle. L’art explore …afficher plus de contenu…

Le Ballet de R&J par Sacha Waltz), eux à qui l’on a toujours dit quoi faire, c’est une forme de prise de risque. Mais c’est aussi léguer un peu de cette confiance qu’on peut avoir dans l’inspiration créatrice de ceux qui la mettent en forme, en faisant corps avec elle par exemple.Regard sur le chef-d’oeuvre de ShakespeareParler de l’incroyable modernité de Shakespeare, n’est-ce pas un lieu commun ?Et pourtant : Roméo et Juliette est l’œuvre de la jeunesse par excellence. Jamais, sans doute, l’urgence de vivre et la violence des passions nouvelles éprouvées à l’adolescence n’ont été mieux traduites que dans cette pièce. Les deux jeunes amants, « nés sous une mauvaise étoile » découvrent leurs sentiments dans l’éblouissement, et cette pureté les consume.Une œuvre violente, certes, mais aussi infiniment poétique : la brutalité des situations, la grivoiserie des valets rehaussent encore cette finesse infinie du …afficher plus de contenu…

Comprendre pourquoi le théâtre Elisabéthain a eu autant de succès et de résonnance au Japon – cf. le théâtre No. La philosophie bouddhiste-zen/stoïcisme sénéquien.Comprendre aujourd’hui l’intérêt de la relecture des œuvres de Shakespeare – pas seulement sur un plan langagier. Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui encore, on continue de mettre en scène ses œuvres à travers d’autres Arts, comme l’opéra par exemple ?Idée de l’adaptation – cad d’une matière qui entre en résonnance avec nos propres préoccupations et dont on peut tirer encore aujourd’hui des leçons.Oui mais quelles leçons ?La langue évidemment joue pour beaucoup. Mais pas seulement. Le génie de Shakespeare

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