Le ballon de football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'origine des balles et ballons

Les plus anciennes balles ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens. Balles et ballons de son recouvertes en peau, boules de bois, de cuir ou même de papyrus, elles datent du IIe millénaire avant Jésus-Christ. Il a été découvert aussi que certaines tribus mayas possédaient déjà des ballons remplis d'air. Dans la Chine des IIIe et IIe siècles avant J-C, unouvrage rapporte l'existence de ballons de cuir plein de plumes et de cheveux. D'autres auraient été rempli d'étoupe.
Dans l'Antiquité, les Romains utilisent différentes balles selon les jeux : tantôt assez grosse, bourrée de plume et molle, tantôt petite et légère, une vessie gonflée d'air.

Du Moyen-Age au XVIIIe siècle, riches et pauvres jouent à la soule avec une sphère qui a donné son nomà ce sport. Son poids peut aller jusqu'à quatre kilogrammes et son diamètre est de trente centimètres environ. Elle est confectionnée de matériaux divers et variés : vessie de porc, de mouton ou de boeuf gonflée d'air, simplement huilée ou chargée de crin, de son, de foin, de paille, ou de mousse comprimé.
Les premiers ballons de foot

Vers 1860, l'entreprise Charles MacIntosh and Company metau point un ballon fait d'une vessie de caoutchouc que recouvrent dix-huit panneaux de cuir. Cette enveloppe est fermée par un lacet. Une fois serré, le bout de celui-ci est rentré à l'intérieur pour éviter les blessures lors d'un coup de tête. Les premières règles du football ne font aucune allusion au ballon. Ses caractéristiques sont connues en 1889. Sa circonférence varie de 68 à 71 cm et sonpoids de 340 à 425 grammes. Les premiers ballons de foot sont relativement légers mais ils s'alourdissent considérablement en temps de pluie. Malgré cela, en 1937, leur poids est revu à la hausse, se situant alors entre 396 et 453 grammes.

Le lacet disparaît au milieu du siècle au profit de la couture. En dépit du soin apporté à la balle, cirée et graissée, afin qu'elle reste souple, lesprécipitations la rendent toujours aussi lourde et les footballeurs rechignent à la frapper de la tête. Alors le cuir naturel cède sa place, dans les années 1960, au cuir plastifié ou aux matériaux synthétiques. Ainsi, le ballon reste léger quelles que soient les conditions météorologiques. Il est aussi plus solide et plus facile à entretenir.

Avec l'abandon du cuir naturel, c'est aussi la couleurdu ballon de foot qui change, passant du marron au blanc, la plupart du temps. Toutefois, un premier ballon blanc est apparu bien avant. Selon la FIFA, il est né en 1923 à Sao Paulo, au Brésil. Ne pouvant pas jouer au football la journée, les salariés de l'entreprise Light & Power s'affrontaient en soirée sous l'éclairage artificielle de leur usine. Comme le ballon, de couleur marron, étaientdifficile à voir, l'un d'eux, Severino Romolo Gragnagni, eut l'idée de le peindre en blanc.

Les ballons de football modernes

Durant les cinquantes dernières années, le ballon connaît surtout des améliorations. Il s'est adapté aux surfaces de jeu, notamment terrains durs et salles. Avec l'utilisation de nouveaux produits et matériaux, il devient toujours plus souple, résistant, indéformable etimperméable. Par exemple, le ballon conçu pour la Coupe du Monde 2006 ne possède que 14 faces. Sa surface sera parfaitement lisse et sphérique pour favoriser la précision et le contrôle des joueurs. Les couleurs de ce ballon, noir et blanc, renvoient à celles de l'équipe hôte de la compétition, l'Allemagne, et les tons dorés s'inspirent de la couleur du trophée. Enfin, chaque balle est personnaliséeselon le match pour lequel elle est utilisée. Le nom des pays qui s'affrontent, la date et le lieu de la rencontre sont inscrit dessus.
La prochaine grande innovation pourrait, si elle est acceptée, permettre un jour aux téléspectateurs d'entendre, en direct, l'impact du pied sur le ballon. Comment ? Grâce à un micro émetteur installé à l'intérieur de la vessie en latex de la balle.

Selon...
tracking img