Le banquet grec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BANQUET

Le banquet est-il seulement un moment de liberté et de plaisir ?

I/ le banquet, une réunion culturelle et religieuse résérvée à l'élite
II/ le banquet, l'occasion de s'amuser et prendre du plaisir

L'image des jeunes fétards et alcoolisés descendant dans les rues est loin d'être nouvelle et seulement contemporaine. En effet, ces scènes étaient déjà présentent dans les rues descités grècques vers la fin du IVe siècle à l'issue de banquets festifs.
Il faut savoir que le banquet est une pratique très courante dans le monde grec. Il peut être considéré comme un facteur de lien social entre différent membres de la cité à l'occasion d'un repas chez l'un deux. Toutes sortes d'évênements étaient propices à l'organisation d'un banquet mais cet évênement était souvent unesimple excuse à l'envie de s'amuser. L'importance de se créer un réseau est primordiale afin de se faire inviter. c'est pourquoi il n'est pas rare qu'un invité amène une connaissance que l'organisateur accèpte généralement. En retour, l'organisateur éspère être à son tour invité au prochain banquet.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des banquets, nous disposons ici d'un dossier iconographiquede huit documents. Sept d'entre eux sont des scènes de banquet issues peinture de vases en céramique (c'est à dire en terre cuite). C'est le style dit de la figure rouge qui apparait vers 530 avant JC à la transition entre l'époque archaïque et l'époque classique. On peut distinguer plusieurs types de récipients. Tout d'abord la coupe, que l'on peut assymiler à un verre ou une tasse, d'ou sontextrait les documents 1,3,4,5 et 6. Le document 7 est une peinture sur un oenoché, que l'on peut définir comme un pichet à vin servant à puiser le vin le vin dans un cratère qui est le récipient principal du banquet. Le doument 8 est une peinture sur hydrie, c'est un récipient à trois anses qui contient l'eau.
Enfin, le dernier point qu'il faut connaitre, c'est que le banquet est généralement découpéen deux temps. Il y a le repas puis le moment consacré à la consommation du vin et aux activités qui l'accompagne.
On peut alors se demander : le banquet est-il seulement un moment de liberté et de plaisir ?
Nous verrons que le banquet est dans un premier temp une réunion culturelle et religieuse résérvée à l'élite puis que le banquet est avant tout l'occasion de s'amuser et prendre du plaisir.I/ le banquet, une réunion culturelle et religieuse résérvée à l'élite

A/ un temps réservé à l'élite

Le banquet est d'abord et avant tout une affaire d'homme comme on peut le constater dans el document 1. En effet, on remarque deux types de personnage. Il y a des hommes adultes caractérisés par leur barbe mais il y a aussi des jeunes hommes tout juste sortis de l'adolescence puisqu'ilsn'ont pas de barbe. On peut estimer leur age autour de 17-20 ans. Il faut être également un homme pour pouvoir organiser un banquet. Celui-ci est formellement interdit aux femmes à l'exception des femmes venues divertir les participants. Il y a là un reflet des règles de la société grec puisque ni les femmes ni les esclaves ne sont acceptés.

Sur le document 3 on remarque clairement un mobilierriche et garni : les hommes sont sur des lits et disposent tous d'une table devant eux. Leur confort est assuré par des coussins et des couvertures. Cela nous indique une deuxième condition en plus d'être un homme. Les banquets sont résérvés à une population riche. La notion de richesse est accentué lorsqu'on s'interèsse aux organisateurs. Il faut se rappeler que la vie de riche est une vie deloisir. Le banquet est de ce fait une activité que les riches exercent beaucoup et ne s'en cachent pas. En effet, déambuler ivre dans les rues de la cité en chantant permet de montrer aux autres habitants votre richesse.

Le document 2 est un plan d'une maison privée. On remarque une pièce en haut à gauche, c'est l'andrôn. Ce terme désigne les appartements réservés aux hommes. Il s'agit d'une...
tracking img