Le baptême de clovis : circonstances et conséquences
Après 476, chute de l’Empire romain d’Occident, la Gaulle = divisée en différents royaumes barbares. Le sud-ouest (ancienne province d’aquitaine) est dominé par les Visigoths, le sud-est (ancienne province la Lyonnaise) est dominé par les Burgondes, tandis que le Nord (ancienne Belgique) est dominé par les Francs. Néanmoins, il existe encore des zones où ce sont des gallo-romains qui administrent le territoire (régions entre la Loire et la Somme) grâce au général SYAGRIUS, qui reconnaît uniquement l’autorité de l’empereur romain d’Orient).
Ce dernier, cependant, est renversé en 486 par Clovis, Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai. Excellent chef militaire, il va procéder à la conquête et à l’unification de la Gaulle, accroissant également de cette manière le petit royaume des francs-saliens.
Sa conversion au christianisme autour de 496, fait de lui le premier roi chrétien du royaume des francs, selon la tradition royale, et de plus, cette conversion aura un retentissement important sur les institutions du royaume. Cependant, cette conversion n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît dans un contexte marqué par le paganisme et l’arianisme, et semble calculée.
Il serait donc intéressant de se demander dans quelles circonstances Clovis s’est converti au christianisme, et de se demander quelle est la portée de cette conversion.
Tout d’abord, on verra que le baptême de Clovis était plus ou moins prémédité, avant de se pencher sur les conséquences directes ou indirectes qu’il a pu avoir sur les institutions du royaume.
I- Un baptême plus ou moins prémédité dans un contexte d’éclatement religieux
1) L’influence de l’évêque de Reims et du second mariage
On peut dire qu’à l’époque de Clovis, le christianisme est en danger. En effet, l'afflux de peuples « barbares » plus ou moins romanisés perturbe l’unité qu’il avait dans