Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dance baroque

Cette période correspond à un moment d'innovations techniques, qui voit la création de l'opéra, et elle s'achève durant le classicisme.
La dance baroque est étroitement liée à la musique baroque, tant par la chronologie que par le style, la danse baroque évolue dans le cadre du « merveilleux », que ce soit dans le ballet de cour, dans la tragédie en musique oul'opéra-ballet.
Sous le règne du Roi-Soleil, les bals de la cour s'ouvraient par des branles, danses simples originaires des campagnes françaises qui, en adoptant une forme plus noble, avaient gagné la cour. Vint ensuite la courante, dansée en couple l'un après l'autre, qui fut peu à peu détrônée par le menuet (, Danse, gaie, légère et rapide, elle est formée d'un seul pas avec variantes et figures obligées.). On danse à la Cour, lors du bal, selon un cérémonial très hiérarchisé, où la moindre erreur peut défaire une réputation; on danse également au théâtre, dans les spectacles de ballet, d'opéra et de comédie. Au même titre que les armes et l'équitation, la Danse fait partie de la belle éducation. Le roi lui-même, si dédits ,dans sa jeunesse, il se produisit même sur scène aux côtés deprofessionnels, tel que Jean-Baptiste Lully. En 1661, il crée l'Académie Royale de Danse, chargée de perfectionner et d'enseigner la danse afin de former les danseurs professionnels et les maîtres à danser qui diffuseront cet art à travers l'Europe entière. Il plaça à sa direction son propre maître de danse, Charles Louis Beauchamp, dit Pierre Beauchamp. Celui-ci mit au point dans les années 1670 uneforme denotation et un ensemble de règles chorégraphiques, Près de trois cents chorégraphies nous sont ainsi parvenues. comprenant notamment les cinq positions de pieds, qu'un de ses contemporains, Raoul-Auger Feuillet, fit connaître à l'étranger grâce à son ouvrage intitulé Chorégraphie (1700).
Parmi les autres danses de l'époque figurent également les bourrées, les rigaudons(ou rigodons) et lesgavottes. Le langage chorégraphique défini à l'époque constitue aujourd'hui encore la base du ballet classique.
La peinture.

La peinture murale et particulièrement la peinture de plafond éxécuté en fresque dominent le style baroque. La peinture sur toile est principalement dans les églises, qui doit être vue de loin par de nombreux fidele.
La peinture baroque est essentiellement religieuse, laVierge, les anges, la vie de saints, et les héros récents de l'Eglise catholique y sont célébrées. La tendance est à la théâtralité afin de surprendre et émouvoir les fidèles : Mais on trouve aussi des scènes mythologique, allégorique qui autorisent les représentations de nus.
Le peintre baroque ne fais pas du dessin l'élément essentiel de ses compositions, les figures et les objets n'ont pas decontours nets qu'ils possèdent dans le classisisme. Les formes s'enchainent le regard n'est plus conduit par la perspective lineaire mais par les effets de couleur, et de lumiere.
La profondeur est crée plutôt par des lignes diagonales dans lequel le regard s'enfonce. L'utilisation de diagonale, de spirales et de courbes impossent une idée de mouvement. Dans les tableaux baroque le peintre cherchea dramatisé. Les figures accomplissent souvent des mouvements violents , les tableaux represente comme un ʺ arret sur imageʺ . Le but du peintre baroque est de suscité l'émotion dans ses peintures. La peintures baroque naît dans le sillage de l’œuvre d’artistes uniques : Le Caravage en Italie, Rubens dans les Flandres. Maître du clair-obscur et inspirateur de l’école caravagesque qui connaîtraun long succès.
Au niveau de la composition picturale, la peinture baroque se caractérise tout d'abord par l'utilisation de nombreuses couleurs chaudes et vives qui vont du rouge au blanc en passant par le bleu, ainsi que l'or. Ensuite, les contrastes sont très présents, avec des jeux de lumière et d'ombre qui peuvent être utilisés, par exemple, pour mettre en avant la masse musculaire de...
tracking img