Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BAROQUE

L'origine du baroque :

Etymologie et emploi courant du mot :

"Baroque" est un terme de joaillerie qui signifie en portugais (barroco) "perle de forme irrégulière". Le mot est dérivé du latin "verruca" qui peut prendre le sens de "éminence", "verrue", "défaut", ou encore "tâche".

Dans le Dictionnaire universel du Furetière, on trouve la définition suivante (en 1690) :« Terme de joaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes. »

Cette définition, ainsi que le retour à l'étymologie nous indique bien la négation et la restriction. Le baroque a une valeur négative, comme en témoigne les préfixes tel "ir" dans "irrégulier".

Le baroque naît dans une période tumultueuse de rupture

Les guerres de Religion, qui sont des guerresciviles entre 1560 et 1598. La population est confrontée à la mort et à l'horreur. En effet, les guerres de religion opposent catholiques et protestants. Ce schisme est notamment concrétisé par le massacre de la Saint Barthélémy (en 1572), qui marque le début des hostilités qui ne prendront fin qu'en 1598, lorsque Henri IV mettra en place l'Edit de Nantes, qui accorde aux protestants la liberté deculte. Dans un tel contexte, l'omniprésence de la mort et le déchirement des Français entre eux créent un climat d'inquiétude dans lequel va se développer la sensibilité baroque. Issu de la crise religieuse du XVIème siècle, du déchaînement de violence des guerres civiles, le baroque est une réponse multiforme à l'angoisse de cette période.

De plus, de nouveaux horizons s'ouvrent

Au niveaugéographique, de nouvelles populations en Amérique centrale et du sud sont découvertes : on découvre que l'Europe n'est pas le centre de la terre.

Au niveau scientifique, la révolution copernicienne a des résonances philosophiques : l'héliocentrisme remplace le géocentrisme de Ptolémée, d'où la thèse de la pluralité des mondes (que l'on retrouve dans Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac en1662). Umberto Eco rappelle dans L'oeuvre ouverte, que :

Le baroque s'est développé à partir de la nouvelle vision du cosmos introduit par la Révolution copernicienne.

Ainsi, se développent une mentalité et une sensibilité nouvelles

Le temps n'est plus perçu de façon linéaire mais selon une conception cyclique, avec le mythe de l'éternel retour. C'est le motif de la bulle, le nuage quisignifie la fragilité de l'instant et de la vie (thème que l'on retrouve bien plus tard chez les romantiques). Le monde est compris comme un perpetuum mobile par la philosophie sceptique. La représentation de la mort change aussi : on passe de l'idéalisation de la Renaissance à une représentation horrible de la mort : (voir plus bas).

L'homme baroque a aussi changé : il réside dans le paraîtremais en arrière plan de la démesure et de l'ostentation, le plan tragique demeure.

Histoire littéraire et artistique

Le baroque est à la base une notion artistique, appliquée aux arts plastiques qui fut transposée ensuite à la littérature, d'où certains obstacles : cette transposition a été contestée.

Quand ? entre 1580 et 1660 (la fin de la période baroque peut être marquée par le début durègne personnel de Louis XIV, qui marque l'entrée dans une phase de l'art plus rigoureuse)

Où ? entre le nord protestant et le sud musulman, mais en France, le baroque est moins actif.
L'apogée du baroque reste Rome, 1630 : c'est d'ailleurs le titre d'un ouvrage d'Yves Bonnefoy consacré justement au baroque.

Au départ, cet art s'appelle "l'art italien", et il est considéré comme unedégénérescence de l'art classique. Ce n'est que la critique allemande du XIXe siècle qui va commencer à l'appeler baroque et au XXe, les travaux de H. Wölfflin (Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, renaissance et baroque) vont permettre de créer des catégories et d'y voir plus clair sur cette notion. Plus tard, c'est Jean Rousset qui va complètement réhabiliter la période baroque grâce à...
tracking img