Le bauhaus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Bauhaus est un Institut d'arts et de métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius, et qui par extension désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et ledesign, mais aussi la photographie et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international.
Le programme du Bauhaus a suscitél'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Hannes Meyer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Albert Flocon, László Moholy-Nagy ou MarcelBreuer.
Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.
Le Bauhaus fut violemment critiqué par les nazis dès leur arrivée au pouvoir en 1933, Joseph Goebbelsdéclarant même en 1935 : « J'ai trouvé dans le Bauhaus l'expression la plus parfaite d'un art dégénéré ». En réalité, les nazis reprochaient au Bauhaus son passé communiste : de nombreux membres duBauhaus étaient membres du parti communiste et avaient d'ailleurs contribué au départ de Hannes Meyer de la direction. En 1933, le Bauhaus ferma ses portes sous la contrainte des nazis et ses artistespourchassés durent s'enfuir souvent aux États-Unis (notamment à Chicago), alors que leurs œuvres étaient, en Allemagne, systématiquement détruites.
Avec Oskar Schlemmer (1888-1943), le Bauhaus a aussiabordé le mouvement et la danse : afin de retrouver le « sens intérieur » du mouvement, Schlemmer habille ses danseurs de costumes abstraits, aux formes géométriques, mettant en évidence le mouvementlui-même et non l'interprète. Ses Ballets triadiques (1923) en sont la meilleure illustration.

LYONEL FEININGER - TOR-TURM I - 1924/1926 - ( 0,62m x 0,47m).
BALE, COLLECTION DOETSCH-BENZIGER.l’Ecole du Bauhaus avait eu le dessein de centraliser architectes, sculpteurs et peintres en un groupement où les trois arts seraient pratiqués dans une unité de vues et d'exécution que les idées et...
tracking img