Le bauhaus
Le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Hannes Meyer, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Albert Flocon, László Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.
Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.
Le Bauhaus fut violemment critiqué par les nazis dès leur arrivée au pouvoir en 1933, Joseph Goebbels déclarant même en 1935 : « J'ai trouvé dans le Bauhaus l'expression la plus parfaite d'un art dégénéré ». En réalité, les nazis reprochaient au Bauhaus son passé communiste : de nombreux membres du Bauhaus étaient membres du parti communiste et avaient d'ailleurs contribué au départ de Hannes Meyer de la direction. En 1933, le Bauhaus ferma ses portes sous la contrainte des nazis et ses artistes pourchassés durent s'enfuir souvent aux États-Unis (notamment à Chicago), alors que leurs œuvres étaient, en Allemagne, systématiquement détruites.
Avec Oskar Schlemmer (1888-1943), le Bauhaus a aussi abordé le mouvement et la danse : afin de retrouver le « sens intérieur » du mouvement, Schlemmer habille ses danseurs de costumes abstraits, aux formes géométriques, mettant en évidence le mouvement lui-même et non l'interprète. Ses Ballets triadiques (1923) en sont la meilleure illustration.
LYONEL FEININGER - TOR-TURM I - 1924/1926 - ( 0,62m x 0,47m).
BALE, COLLECTION DOETSCH-BENZIGER. l’Ecole du Bauhaus avait eu le dessein de centraliser architectes, sculpteurs et peintres en un groupement où les trois arts seraient pratiqués dans une unité de vues et d'exécution que les idées et