Le bel inconnu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Notre héritage littéraire est constitué en grande partie par des oeuvres du Moyen age comme Tristan et Iseult , Les chevaliers de la charette ou encore le bel inconnu; ce dernier écrit par Renaud de Beaujeu au XIIIe siècme, marqua un renouveau dans le style littéraire de l'époque .
Nous allons étudier le passage précedent le combat du bel inconnu et des trois chevaliers compagnons deBlioblieris.
L' arrivée des trois chevaliers va être l'évènement perturbateur interrompant la scène idyllique, la scene de repos, du petit groupe.
Nous verrons donc comment par le biais de la thématique de cette nouvelle épreuve l'auteur nous présente un épisode, à priori anodin, qui s'imbrique de façon précise dans l'ensemble de l'oeuvre et qui permet à l'auteur d'insinuer une critique du chevalierdémesuré.
Pour répondre à cela, nous étudierons le rôle des personnages dans ce passage puis dans une seconde partie nous aborderons le déroulement de cette nouvelle aventure annoncée et enfin dans une troisième partie nous étudierons l'evolution du bel inconnu.

I) Le rôle des personnages
a). Hellie, figure féminine.

Hellie est le premier portrait feminin du roman. C'est à travers elle quetoute l'aventure débute. Lors de son arrivée à la cours du roi Arthur; celle ci est méprisante et hostile vis à vis du bel inconnu. Dans le passage que nous étudions nous remarquons aisement le net changement de comportement d'Hellie. Celle-ci semble s'être reconciliée avec le bel inconnu, réconciliation surement dù à sa victoire sur les deux géants qui a certainement impressioné et rassuré lademoiselle sur la vaillance de celui-ci.
On assiste donc à l'arrivée des trois chevaliers venus venger Blioblieris. Selon le narrateur le bel inconnu aurait été tué ou emprisoné si Hellie ne s'était pas interposée, elle apparait comme la figure de l'Anima qui remplit le rôle de médiateur. Elle rappelle aux agresseurs que c'est une vilenie d'assaillir un homme désarmé. On releve tout un champ lexical dela honte tel que "tel vilonnie" au vers 1016 ou encore "si lait blâme"; elle appuye son argumentaire sur ce sentiment de culpabilité, d'humiliation pour convaincre les chevaliers. Son argumentation s'étend des vers 1015 à 1030 dans le but de persuader ces chevaliers de bien vouloir laisser le bel inconnu s'armer pour un combat loyal. Son discours s'apparente à un véritable plaidoyer en faveur dubel inconnu. Pour le rendre encore plus convaincant elle va le conclure par un proverbe: "Doit on bien merchi esgarder" que l'on releve au vers 1030.
Les proverbes sont generallement untilisés pour faire entendre le vrai, ce qui est connu de tous, Hellie l'utilise comme un argument.
La jeune fille fait preuve d'un grand courage en interpellant de la sorte les trois chevaliers, en sachantéperduemment qu'ils sont des hommes cruels et mechants puisque ces derniers sont liés à Blioblieris. Elle s'impose entre ces hommes sans craintes apparentes, les abordant sans détour: " En haut le chevalier apiele" vers 1015, elle hurle sur ces hommes et plaide en faveur du bel inconnu. Tout ceci temigne du caractère autoritaire de la demoiselle, de plus ses propos sont traduits de façon exclamativesurement pour renforcer cette autorité exprimé egalement par l'emploi d'impératifs, par exemple, "laissié" au vers 1034.
Hellie connait le code chevaleresque selon lequel on ne doit s'attaquer à un chevalier désarmé. Le bel inconnu semble méconnaitre ces usages traduits par son mutisme face aux chevaliers: "la vausist qu'il fust atornés". Il semble ne plus savoir quoi faire face à cette soudainearrivée. Dans un certain sens on peut dire qu'Hellie l'initie à ces valeurs qu'un bon chevalier se doit de connaitre.
L'amitié de la messagère va s'averer précieuse car c'est elle qui l'aidera, avec ses conseils et ses interventions. Ici c'est l'une de ces interventions qui sauve le bel inconnu, sans elle son aventure n'aurait pas eu de suite (V.1011).
Dans ce passage, Hellie joue plusieur rôles,...
tracking img