Le bilan de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

CHAPITRE 2 : LE DEROULEMENT DU SECOND CONFLIT.

INTRODUCTION :

Le second conflit mondial comporte deux phases ; Dans un premier temps les puissances de l’axe et leurs alliés sont victorieux et remodèlent territorialement l’Europe selon leurs intérêts tandis que le Japon conquiert un immense empire dans le pacifique ; dans un second temps la grande alliance porte descoups d’arrêt avant d’en venir à une reconquête des territoires et à l’écrasement sans conditions des vaincus.

I)LES VICTOIRES DE L’AXE ET DE SES ALLIES EN EUROPE(sept 1939/nov 1942).

A)La Pologne est écrasée en quatre semaines et occupée par l’Allemagne et l’URSS qui en profite pour annexer les républiques baltes, la Bessarabie roumaine et vaincre la Finlande qui refusait de céder des basesaux soviétiques. Les franco-britanniques ayant tenté de couper la route du fer suédois vers l’Allemagne, cette dernière envahit le Danemark et la Norvège.

B)France et Royaume Uni pratique une guerre l’arme au pied (drôle de guerre) pendant l’hiver 39/40 ; Hitler décide l’offensive le 13 mai 40 et fait occuper les Pays Bas, la Belgique le Luxembourg ; profitant de l’erreur stratégique du glGamelin, les divisions de chars allemands percent à Sedan et encerclent le gros des troupes franco-britanniques à Dunkerque pour déferler ensuite sur le territoire français(blietzkrieg). Le gouvernement français réfugié à Bordeaux est divisé sur la conduite à tenir : capitulation de l’armée ou armistice. Finalement le point de vue du Ml Pétain qui devient le dernier président du conseil de la troisièmerépublique l’emporte et ce dernier demande l’armistice qui est signé le 22/6/40 avec l’Allemagne et le 25/6/40 avec l’Italie entrée en guerre le 18/6/40.

C)Pendant un an, le Royaume Uni est seul contre l’axe mais les USA le soutiennent avec la loi "prêt bail" et la charte de l’atlantique. La bataille d’Angleterre est perdue par l’aviation allemande et la lutte contre elle se déplace sur lesmers, en AFN et au moyen orient.

D)L’échec italien en Grèce conduit les armées allemandes à occuper et démembrer la Yougoslavie puis à occuper la Grèce et à soutenir les troupes italiennes en AFN (Afrika corps de Rommel). Mais le débarquement anglo-saxon de nov. 42 en AFN contraint les italo-allemands à évacuer l’Afrique. Premier coup d’arrêt.

E)L’EXECUTION DU PLAN “BARBAROSSA ” :

1)Sansdéclaration de guerre, l’Allemagne, appuyée par de nombreux alliés et des volontaires, envahit l’URSS en juin 1941 et les armées de “la croisade anti bolchevique ” assiège Leningrad, Moscou qui est dégagée à l'automne, et occupe l'Ukraine.

2)Une deuxième offensive de l’été 43 aboutit au Caucase et à Stalingrad où la résistance soviétique permet l’encerclement de l’armée de Von Paulus qui doitcapituler en février 1943. Second coup d’arrêt.

II)LA GUERRE DU PACIFIQUE :

A)Le Japon après avoir occupé la Chine utile fait pression sur le gouvernement de Vichy à propos de l’Indochine française, s’allie à la Thaïlande et se présente en libérateur de l’Asie, du joug colonial européen. Cette politique inquiète les USA qui mettent l’embargo sur les produits japonais, gèlent leurs avoirs. LeJapon réplique en exécutant le bombardement de la flotte américaine du Pacifique à Pearl harbor(îles Hawaii). Le 7/12/1941, les USA déclarent la guerre au japon et Allemagne et Italie leur déclarent la guerre. Le japon a pris soin de signer un pacte de non-agression avec l’URSS.

B)Profitant de leur supériorité aéronavale les armées japonaises occupent Hong Kong, l’Indochine française, la Malaisieet Singapour britanniques, les Philippines américaines, les Indes néerlandaises et s’avancent en Birmanie britannique et en Nouvelle Guinée menaçant l’Inde et l’Australie.

III)LA VICTOIRE DE LA “GRANDE ALLIANCE ” :

A)A L’OUEST :

1)Sur le front soviétique : après le coup d’arrêt de Stalingrad, l’effort de guerre des industries repliées sur l’Oural et la Sibérie et l’aide des alliés...
tracking img