Le bourgeois gentilhomme
Contexte historique :
C’est l’époque de la montée en puissance de l’absolutisme royal sous Louis XIII et apogée sous Louis XIV. Molière est considéré comme l’âme de la Comédie-Française. Il en est toujours l’auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement ».
Le baroque :
Le terme « baroque » provient du portugais barroco et désigne à l'origine les perles de forme imparfaite. Au XVIIe siècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Depuis le XXe siècle, les historiens de l'art appellent « baroques » les œuvres d'art du XVIIe siècle caractérisées par des thèmes comme l'illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l'ouverture sur l'infini. C'est récemment que le terme « baroque » a été adopté par l'histoire littéraire. En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque.
Peinture de l’art Baroque.
La pièce :
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers).
Acte I : Le bourgeois gentilhomme est une comédie. M. Jourdain, dont le père s’est enrichi en fendant du drap, a décidé de vivre en « homme de qualité ». L’acte un, s’ouvre sur la conversation des maîtres de musique et de danse qui discutent des mérites de leur art et jugent avec pitié le parvenu qui les paie. Entrée de M. Jourdain qui montre