Le bourgeois gentilhomme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bourgeois gentilhomme :

Contexte historique :

C’est l’époque de la montée en puissance de l’absolutisme royal sous Louis XIII et apogée sous Louis XIV. Molière est considéré comme l’âme de la Comédie-Française. Il en est toujours l’auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aimela jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement ».

Le baroque :

Le terme « baroque » provient du portugais barroco et désigne àl'origine les perles de forme imparfaite. Au XVIIe siècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Depuis le XXe siècle, les historiens de l'art appellent « baroques » les œuvres d'art du XVIIe siècle caractérisées par des thèmes comme l'illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l'ouverture sur l'infini. C'est récemment que le terme« baroque » a été adopté par l'histoire littéraire. En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque. 

Peinture de l’art Baroque.

La pièce :

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes en prose(sauf les entrées de ballet qui sont en vers).

Acte I :
Le bourgeois gentilhomme est une comédie. M. Jourdain, dont le père s’est enrichi en fendant du drap, a décidé de vivre en « homme de qualité ». L’acte un, s’ouvre sur la conversation des maîtres de musique et de danse qui discutent des mérites de leur art et jugent avec pitié le parvenu qui les paie. Entrée de M. Jourdain qui montreimmédiatement son ignorance et sa fatuité. Dans l’acte deux.

Acte II :
Ayant donné son avis sur la musique, M. Jourdain commande un concert et un ballet pour un dîner où il a prié des gens de qualité. Il prend une leçon de danse et de maintien. Arrivée du maître d’armes et discussion véhémente entre les trois professeurs. Le maître de philosophie qui survient est invité à arbitrer le conflit ;mais il tourne les trois autres contre lui. Bataille et sortie des combattants. Le maître de philosophie rentre. M. Jourdain désire apprendre 'tout ce qu’il pourra'. Mais il renonce à la logique, à la morale, à la physique et se décide pour l’orthographe totalement basique avec l'apprentissage des voyelles. M. Jourdain reçoit son tailleur qui lui apporte un habit. Entrée de ballet par les garçonstailleurs qui habillent M. Jourdain en cadence. 

Acte III :
M. Jourdain, qui veut montrer à sa femme et à la servante Nicole ses connaissances nouvelles, réussit seulement à se couvrir de ridicule. Mme. Jourdain reproche à son mari de fréquenter les nobles, et de ne pas s’occuper du mariage de sa fille. Elle le blâme de recevoir Dorante ; mais, malgré ses avis, M. Jourdain se laisse emprunterà nouveau de l’argent par Dorante qui s’est chargé d’offrir une bague à la marquise Dorimène que M. Jourdain courtise

Scènes de dépit amoureux entre Cléonte et Lucile, la fille de M. Jourdain, entre Nicole et Covielle. Discussions et raccommodements. Mme Jourdain invite Cléonte à demander la main de Lucile à M. Jourdain, qui refuse parce que Cléonte n’est pas gentilhomme. Covielle propose àCléonte un stratagème. 

Arrivée de Dorante et de Dorimène qui s’inquiète des dépenses faites en son honneur. M. Jourdain revient, révèle une fois de plus son ignorance de la civilité et des belles manières. Les convives vont se mettre à table pendant que les cuisiniers font le troisième intermède de danse. 

Acte IV :
Le festin tire à sa fin. M. Jourdain adresse à Dorimène de maladroits...
tracking img