Le cancer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chez l’Homme, les cellules ne sont pas immortelles. Elles sont remplacées continuellement par des nouvelles cellules, de façon à ce qu’il y ait toujours le même nombre de cellules dans l’organisme.Mais avant de mourir, les cellules humaines se multiplient. On apprend dans le document 3, qu’en culture, elle prolifère environ 30 à 50 fois. Cependant, lors de la multiplication, peuvent survenir desproblèmes. Les cellules endommagées se multiplient plus vite que lors d’une division cellulaire normale. Ces cellules ne sont plus jointives, elles forment un amat. Celui-ci est appelé une tumeur.Une tumeur peut être bénigne, ce qui veut dire bienveillante, ou maligne, dans ce cas elle est appelé cancer. En 2010, sont estimés 8 millions de touchés par les différents cancers.
La formation d’uncancer est favorisée par l’angiogenèse. C’est un processus physiologique surtout utilisé par notre organisme pour le développement de l’embryon. Mais elle est aussi un processus pathologique,primordial dans la croissance d’une tumeur maligne et des métastases. Les métastases sont des réinstallations d’une tumeur à distance de l’endroit de l’organisme initialement atteint. On observe dans ledocument 5 que la tumeur, nécessitant de la place, grandit grâce aux vaisseaux sanguins. Pour qu’une tumeur de un centimètre de diamètre se forme, la cellule tumorale a du se multiplier trente-trois foispar deux. Pour le cancer du sein, par exemple, il se sera écoulé un peu plus de huit ans pour en résulter a une tumeur de un centimètre de diamètre (voir document 1 ).
Un cancer est-il héréditaire ougénétiquement acquis? Pour pouvoir répondre à cette question il faut d’abord savoir ce qu’est une maladie héréditaire et une maladie génétiquement acquise. La première est une maladie qui esttransmise par le spermatozoïde ou par l'ovule. Il s’agit d'une affection présente dès le début de la vie intra-utérine. Une anomalie chromosomique (aberration chromosomique) peut également être à l'origine...
tracking img