Le caravagisme
Contexte
En plein contexte de la Contre-Réforme, où le Concile de Trente préconise une peinture plus simple et plus et lisible que celle des artistes de la Renaissance classique et maniériste.
( La Contre-Réforme ou Réforme catholique est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIe siècle, face à la Réforme protestante. Le but étant de faire reculer et disparaître le protestantisme.
Le Concil : Il s'agit donc d'une assemblée d'évêques qui établit les règles de la foi (concile œcuménique) et de discipline commune (concile œcuménique et conciles particuliers).
Ce mouvement s'étend en Italie (Rome, Naples, Gênes) et diffusé par les peintres étrangers venus à Rome en Europe (Espagne, La Lorraine, la France, Pays-Bas)
Définition
Le caravagisme, apparu vers 1599, se constitue à partir du style de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, dont le sens révolutionnaire du sacré modifie les règles de l'art. Le peintre substitue une expression simple et réaliste à l'intellectualisme et aux artifices du maniérisme. Les caractéristiques :
Les techniques : - Huile sur toile - Support de grands formats où les figures peuvent être peintes les figures à échelle réelle.
Les sujets :
- Art religieux basé sur l'Ancien et le Nouveau Testament (thèmes reconnaissables sans raffinement ni érudition). Les tableaux religieux sont peints à la manière de scènes du genre.
- Les scènes de genre très fréquent (une iconographie caravagesque qui reflète sa vie désordonnée). Sont représentés : des scènes de caverne, des parties de carte, des beuveries, des concerts, des rencontres avec des bohémiennes, la vie populaire et pittoresque.
- Les scènes mythologiques mais plutôt rare (Bacchus Dieu du faire)
- Des sujets dramatiques (le meurtre d'Holopherne par Judith, le sacrifice d'Isaac Abraham ; les scènes de martyre.
- Les natures mortes surtout en Espagne et