Le cas signer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CAS SINGER

"D.U. Singer Hospital Products Corp."
Présenté dans Project Management: A Managerial Approach
De Jack R. Meredith et Samuel J. Mantel,
John Wiley and Sons, Inc. 1985

La Société D.U. Singer se propose de développer et de lancer un produit antiseptique de longue durée dont le succès commercial semble assuré. Par ailleurs, la société n’en est pas à sa première expérience endéveloppement de produit et est donc en mesure d’estimer avec un très haut degré de probabilité sa capacité d’en assurer le développement technique et le succès commercial.

La direction a donc donné instruction à la Division des produits antiseptiques de prendre en charge ce développement et de présenter un plan de travail permettant d’identifier toutes les activités jusqu’à la mise enproduction du produit. Le plan de mise en marché et les autres plans qui doivent suivre la mise en production devront être préparés séparément, après que le plan de développement aura été présenté.

La responsabilité de ce projet a été confiée au Groupe de recherche et développement de la Division. Mike Richard, le scientiste qui a réalisé une première formulation du produit, s’en est vu confier ladirection. Un support est aussi requis des autres unités de la société, en l’occurrence du Groupe d’intervention sur les emballages, du Service du génie, du Service des achats, du Groupe de production des produits emballés et du service de la maintenance.

La première préoccupation de Mike Richard est d’identifier et d’évaluer correctement les différentes activités qui doivent être réalisés. Ases yeux, le développement d’une formule finale concernant les principaux ingrédients du produit apparaît comme une opération relativement routinière. Les autres aspects de la question concernent la couleur, l’odeur et les additifs qui doivent donner au produit sa consistance. Heureusement, les principales décisions permettant au produit de se conformer à la réglementation concernant les produitspharmaceutiques ont déjà été prises et il n’y a pas de doute que la documentation qu’il fournira aux organismes de réglementation sur le produit final sera suivie d’une approbation rapide.

Mais il reste aussi d’autres problèmes : l’emballage, qui constitue une de ses premières préoccupations, le développement de procédures de production en conformité avec les politiques et standards de lacompagnie, la sélection, l’acquisition et l’installation des équipements et toute la procédure de mise en opération.

Soucieux de définir le projet correctement, Mike demanda une entrevue avec S.L. Mander, le vice-président du Groupe.

Lorsqu’il demanda à Mander où s’arrêtaient ses responsabilités, celui-ci lui retourna la question. Comme il était préparé à cette réponse, il répliqua qu’ilaimerait considérer que sa contribution serait terminée lorsqu’il sera en mesure de préciser le procédé de production. Ils ont convenu que, conformément aux pratiques de Singer, cette responsabilité s’arrêterait lorsque les unités de production fonctionneraient à 80% de la capacité totale de production avec un rendement de 95%. Cette capacité totale de production a été fixée à 10 millions de litrespar année.

"Mais j’aimerais te rappeler", lui dit Mander, "que tu dois satisfaire aux normes de tous les organismes gouvernementaux de réglementation tout en respectant nos propres spécifications internes. Et tu sais que la Division de la production exige, à juste titre à mon avis, une description détaillée et écrite des procédures de production."

Convaincu qu’il disposait de suffisammentd’informations sur le sujet, Mike commença à envisager comment il pourrait atteindre ces résultats. Sa première démarche en ce sens fut de rencontrer P.H. Docent, le directeur de la recherche.

"Je crois que tu es très naïf si tu t’imagines que tu peux t’attaquer directement à la formulation finale de ton produit" lui dit Docent. "D’abord, tu dois présenter un rationnel pour ce produit (a)....
tracking img