Le chien jaune fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture:
Le chien jaune

1.La fiche technique
A) SIMENON Georges
B) Le chien jaune
C) Le livre de poche
D) Paris
E)
F) Septembre 2008

2.La Biographie et blibliographie de l'auteur
A.La biographie
Georges Simenon est né officiellement à Liège le jeudi 12 février 1903 : c’est du moins ce qu’a déclaré Désiré Simenon, le père de l’enfant. En réalité, Henriette Simenon aaccouché à minuit dix, le vendredi 13 février 1903, et a supplié son mari de faire une fausse déclaration pour ne pas placer l’enfant sous le signe du malheur…  
Son père Désiré est le fils d’un chapelier et travaille dans un bureau d’assurances de Liège. Henriette Brüll, sa maman, dernière d’une famille de treize enfants, a une ascendance néerlandaise et prussienne. En juillet les Simenon s’installentrue de Gueldre.
1906 Naissance de Christian, son frère. Les Simenon s’installent rue Pasteur (cette rue est devenue la rue Georges Simenon en 1978)
Georges fait ses études à l'Institut Saint-André (Frères des Ecoles chrétiennes) . Il est un bon élève. 
Puis, il part étudier au Collège Saint-Louis, collège tenu par des Jésuites. Il reste un an dans cet établissement. 
Il poursuit ses études auCollège Saint-Servais, établissement plus scientifique. Son intérêt pour les études commence à faiblir. Il obtient des notes assez moyennes sauf en français. 
Son père tombe gravement malade. Georges arrête ses études et commence à travailler notamment comme commis dans une librairie.  
Simenon est engagé au journal conservateur la Gazette de Liége comme commis, puis comme journaliste et reporter. Il aen charge les "faits divers"... 
1921 Il rencontre Régine Renchon, une peintre, qu’il surnommera Tigy. Ils se  marieront en 1923. Simenon publie son premier roman Au Pont des Arches. Son père meurt en Novembre , à l’âge de 44 ans.  
Simenon effectue son service militaire à Liège.  
Il écrit des contes pour plusieurs journaux et revues. Il devient le secrétaire du marquis de Tracy. Il y découvreun univers de luxe et de richesse. 
Il continue à écrire des contes pour plusieurs publications, notamment Le Matin, dont Colette est la directrice littéraire. Il signe ses textes d’une vingtaine de pseudonymes. Il écrit son premier roman  
"Le Roman d'une dactylo"  publié sous un pseudonyme en 1924, qui est un véritable succès populaire. 
1926 Simenon passe l'été à Etretat, l'hiver, place desVosges. Il rencontre Joséphine baker. Leur brûlante liaison durera jusqu’en 1927.  
Il passe ses vacances d’été à l'île d'Aix. Il rencontre Vlaminck, Derain, Picasso... 
1929 Simenon  fait construire son bateau à Fécamp : l'Ostrogoth. Au printemps il navigue vers la Belgique, puis va jusqu’en Hollande.  Selon la légende, il esquisse le personnage du fameux commissaire Maigret  dans le port deDelfzijl (Pietr le Letton) 
1933 Simenon effectue un tour d'Europe et effectue plusieurs reportages dont un entretien avec Trotsky. Il signe en octobre un contrat avec l'éditeur Gaston Gallimard. 
1935 Il réalise son tour du monde , ce qui lui inspirera plusieurs romans exotiques.
1939 Naissance le 19 avril de Marc Simenon, son premier enfant.
1940 Lors de l'invasion allemande, Simenon est nomméhaut commissaire aux réfugiés belges à la Rochelle où il réside. Malade, il consulte un médecin qui diagnostique une maladie grave qui ne lui laisserait que quelques années à vivre. Il commence alors à écrire Je me souviens (qui deviendra "Pedigree") , un récit destiné à son fils…
1957 Après de nombreux voyages et séjours en Amérique, Il s'installe en Suisse, au château d'Echandens, dans le cantonde Vaud.
1960 Simenon préside le jury du XIIIème Festival de Cannes. 
1971 Simenon est élu membre de l’American Academy of Arts and Letters. 
1976 Simenon fait don de ses archives à l'Université de Liège. 
1984 Simenon subit une opération d'une tumeur au cerveau. 
1989 Simenon meurt à Lausanne le 4 septembre.
Cet auteur prolifique a rédigé roman sur roman, à un rythme impressionnant, et...
tracking img