Le chiffre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Durant la période d’entre deux guerres, qui s’étend de 1919 à 1939, on a pu voir apparaitre de nouveaux régimes, les régimes totalitaires. En effet après la première guerre mondiale, de nombreuxpays, dont l’Allemagne et l’Italie connaissent des périodes très agitées. La Russie connait elle aussi une grande période de troubles.
Avec le traité de Versailles, l’Allemagne se voyait privée d’unepartie de ses territoires ainsi que dans l’obligation de payer de lourdes charges pour le tort qu’elle avait commis. La situation était devenue très difficile et de ce fait, il y eu beaucoup demécontents dont Adolf Hitler qui, ayant pris la tête du parti National socialiste en 1921, c'est-à-dire le parti NAZI, un parti à l’origine fondé par des travailleurs qui voulaient de meilleures conditions detravail, voulut arriver au pouvoir en Allemagne et arriva à ses fins en 1933 avec son élection en tant que chancelier et devenant président Allemand en 1934.
Du côté de l’Italie, qui était elleaussi dans une très mauvaise situation car les lourdes pertes humaines et le déficit causé par la première guerre mondiale entrainaient une situation d’anarchie totale, Benito Mussolini quipremièrement à la tête de faisceaux de combats créés en 1919 dans le but de rétablir l’ordre par la force puis qui devint le parti fasciste. Suite à l’utilisation de la force afin d’accélérer la prise de pouvoirdu parti, Mussolini se retrouva chargé, en 1924, par le roi italien de monter un gouvernement qui rendra la stabilité et l’ordre perdu en Italie.
En URSS, toujours à cause de la Première GuerreMondiale, une révolution se déclenche car le peuple russe est épuisé par la guerre et affamé suite à un hiver très rude.
Durant toute l’année 1917, des gouvernements provisoires tentent de diriger lepays car le Tsar Nikola II a abandonné ses fonctions. Tout ces essais sont des échecs jusqu’à l’arrivée des Bolcheviks qui s’emparèrent du pouvoir grâce à une insurrection en octobre de la même...
tracking img