Le cholesterol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cholestérol
Qu’est-ce que le cholestérol ?
C’est une graisse naturelle indispensable à notre organisme. Il participe à la construction de nos cellules, à la fabrication de certaines hormones et veille au bon fonctionnement de notre système nerveux. On le trouve dans toutes les cellules de notre sang. Une partie du cholestérol présent dans notre organisme est apporté par notre alimentation(environ un tiers) mais la majeure partie est fabriquée par le foie à partir d’autres graisses. Si notre foie produit trop de cholestérol ou si notre alimentation nous en apporte trop, l’excès de cholestérol se déposera dans nos artères et pourra provoquer un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une artérite des membres inférieurs par exemple.

Le bon et le mauvaischolestérol ?
Good and bad cholesterol?
Quelles sont les causes de l hypercholestérolémie?
Dans la majorité des cas, l’excès de cholestérol dans le sang est du a une alimentation déséquilibrée ou a des facteurs génétiques, parfois les 2 mêmes phénomènes peuvent se conjuguer.
Quelle alimentation est bonne ?
Une bonne alimentation est la clef pour ne pas souffrir d’excès de cholestérol : il fautrespecter un certain nombre de règles diététiques simples( moins d’aliments gras et plus de fruits et légumes, par exemple).Malheureusement, nous faisons encore trop souvent d’énormes erreurs sur le choix de notre alimentation, et cela explique l’augmentation importante des maladie cardio-vasculaires chaque année en France et dans le monde.

De plus on ne bouge pas assez§ Plus de 2 tiers defrançais sont sédentaires. La sédentarité, dans un pays à fort développement technologique comme le notre, se caractérise par la diminution progressive de l effort physique dans la plupart de nos actes quotidiens.

Globalement l hypercholestérolémie est plus fréquente
Chez les hommes que chez les femmes
Chez les personnes âgées que les sujets jeunes
Chez les fumeurs que les non-fumeurs
Chez legros consommateur d’alcool que chez les petits ou les non consommateurs
Chez les sédentaires que chez les sportifs.
Comme nous le voyons, l excès de cholestérol est fréquent et très lie à notre hygiène de vie. Malheureusement pour nous, l excès de cholestérol n’est pas anodin : il peut être a l’origine d’accidents cardio-vasculaires graves.
Le cholestérol dans l’alimentation
Une alimentationéquilibrée apporte de nombreuses matières grasses et plusieurs d’entre elles sont indispensables à notre équilibre et au bon fonctionnement de notre organisme.
Le cholestérol alimentaire se retrouve principalement dans certains produits d’origine animale : jaune d’œuf, beurre, abats, charcuterie, laitage non écrémés.
En raison de leur teneur en vitamines et en acides gras, toutes les matièresgrasses (huiles, beurre, etc.) sont utiles : il faut seulement varier leurs sources et équilibrer leur consommation.
Graisses visibles ou graisses cachées ?
Les graisses visibles sont les graisses les plus faciles à identifier. Il s’agit de celles que l’on met sur le pain ou que l’on ajoute à certains aliments (beurre, margarine, pâte à tartiner), de celles que l’on utilise pour les cuissons et lessauces (huile, crème fraiche). Avec ces graisses, il est plus facile d’être vigilant et d’en modérer la consommation.
Les graisses cachées sont plus difficilement détectables. Elles sont présentes à la fois dans les aliments sucrés (pâtisseries, biscuits, chocolat, crèmes glacées, viennoiseries) et salés (charcuteries, biscuits apéritifs, fromages, sauces, certaines viandes). Ces aliments nedoivent être consommés qu’occasionnellement en évitant de les associer lors du même repas.
Notre alimentation apporte plusieurs variétés de corps gras :
-Les acides gras saturés ; ils sont souvent montrés du doigt, c’est pour cela qu’ on les surnomme les « mauvaises graisses ». Il existe une relation étroite entre la consommation de ces mauvaises graisses, l’augmentation du taux sanguin de...
tracking img