Le chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CHOMAGE

Le chômage est surtout un problème humain ;
Il est défini, en général, comme l’inactivité d’une personne apte et voulant travailler.

Calculer ses indemnités de chômage

Avant d’effectuer un calcul de vos indemnités de chômage, il faut d’abord vérifier que vous remplissez les quatre conditions requises pour y avoir droit.
1) Avoir involontairement quitté sonemploi, car le motif de votre départ, ne doit pas dépendre de votre volonté.
Exemple :
* licenciement pour un motif économique ou personnel.
* Fin du contrat de travail à durée déterminé.
* Démission légitime, provoqué par une mutation en Province du conjoint.

2) Il est impératif d’être inscrit à l’Assedic en tant que demandeur d’emploi.
Cette inscription doit se faire au plusvite, sous risque de forclusion (perte du droit ou déchéance du droit).
Le chômeur dispose d’un délai de 12 mois à compter de l’interruption de l’activité professionnelle pour s’inscrire, mais le plus tôt serait le mieux.
Ainsi, il serait indemnisé le plus rapidement.
L’inscription peut se faire à domicile, le tout via internet en remplissent un dossier, ou en se présentantpersonnellement à L’ ASSEDIC.
3) Il faut également être inscrit à l’ANPE et être en train de rechercher activement du travail.
L’Assedic effectue des contrôles réguliers et peut suspendre des indemnités de chômage des chômeurs non actifs.
Il est à noté que les personnes âgé de plus de 57 ans peuvent solliciter une exception de recherche d’emploi sans que cela ait un impact sur le versementdes indemnités de chômage.
4) Il faut avoir des droits ouverts à l’indemnisation ce qui nécessite une durée minimum de travail dans un établissement quelconque.
En général, cette durée minimale est de 3 mois, mais elle peut varier selon l’entreprise.

LES SORTES DE CHOMAGE AINSI QUE LEURS CAUSES

Le chômage est dit « volontaire » ou « frictionnel », quand un salarié décidelui même d’arrêter de travailler, par paresse, ou parce que les politiques de l’entreprise où il travail, ne sont pas flexible à ses exigences.
Il se caractérise :
* Premier cas, par le manque de volonté de travailler ; la personne dans son analyse des avantages et des inconvénients du travail, préfère rester sans emploi, pour conserver sa liberté et profiter des allocations.

* Secondcas, le salarié décide de quitter son travail, car il le juge, insuffisamment payé alors que la richesse qu’il produit ne permet pas à l’entreprise d’augmenter sa rémunération.

Le chômage peut aussi être causé par les perturbations causées par l’état et les syndicats :

* Réglementation excessive sur le temps de travail
* Sur le salaire minimum
* Sur les conditions de travail…Au lieu de favoriser la compétitivité d’une main d’œuvre locale, ces réglementations l’affaiblissent par rapport à la mondialisation et la délocalisation du travail dans les pays à main d’œuvre bon marché.
Nous avons aussi le chômage causé aussi par la discrimination qui va des âges à la couleur de la peau, passant par le sexe du salarié.
Les discriminations peuvent être de naturedifférente suivant les opinions de l’employeur. Il est cependant à noter qu’il est difficile de déterminer le taux de discrimination exacte envers les femmes et les minorités ethnique puisqu’elles sont aussi performantes que le reste de la population active.
En 2005, le chômage a surtout touché les personnes sans diplômes, les jeunes de 15 à 25 ans et 9,8% des femmes contre 8% des hommes dela population active, en France.
Nous avons aussi le chômage saisonnier, surtout vu dans le secteur agricole et le Tourisme, le chômage Technique causé par la disparition soudaine, des moyens de production de chômage de mobilité qui voit le salarié changer fréquemment d’entreprise, de région, de poste et de condition de travail auxquels s’ajoute l’alternance entre périodes d’activité et...
tracking img