Le cinema americain
Brigitte Gauthier est professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle travaille également pour l’Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles où elle est spécialisée dans la danse, le théâtre, le cinéma du monde, la télévision et la politique (US, GB, Allemagne). Elle a écrit et traduit de nombreux livres et articles. Histoire du cinéma américain est sa première œuvre, publiée en 1995 chez Hachette Supérieur, qui retrace donc l’histoire du cinéma américain, depuis ses origines, jusqu’au dernier Festival de Cannes. Son objectif est de guider le lecteur à travers ce premier siècle du cinéma américain. Pour cela, il est composé d’une table des matières très détaillée, d’un index des noms propres et des films cités qui lui permettront de se situer à tout moment, ainsi que de 14 chapitres correspondant chacun à une époque marquante du 7ème art. Ces derniers débutent par les repères chronologiques indispensables des évènements cinématographiques sous forme de tableaux et s’achèvent par une synthèse récapitulant les évolutions ou tendances les plus significatives.
Chapitre 1 : L’aube du cinéma américain (1890 - 1920)
Dès l’invention de la photographie, les images statiques n’ont pas suffit à l’imagination des hommes.
- Eadweard Muybridge : photographe anglais qui réalise en 1878 une expérience permettant de saisir un mouvement imperceptible à l’œil nu.
- Thomas Alva Edison : Inventeur du phonographe qui crée en 1890 le Kinographe, appareil capable de photographier le mouvement, signant le début de l’industrie cinématographique.
En France, les frères Lumières mettent au point un appareil plus perfectionné, le Cinématographe, que Georges Méliès, Charles Pathé et Léon Gaumont contribuent encore à améliorer et à exploiter. Cette invention datant de 1895 permet de projeter le film sur un écran.
Pendant la première décennie de l’histoire du cinéma, la France est le pays le plus efficace en matière de production, l’Italie suit de peu,