Le cinema americain
David Hancock
Avant-propos
Le présent document a été élaboré par David Hancock pour servir de base aux débats de la Conférence de MEI en août à Venise. L’ étude ci-après vise à présenter d’ une façon claire et compréhensible la nature de l’ économie cinématographique mondiale, et elle met en relief le profil de certains pays importants présents au sein de ce système. Afin de se calquer sur le thème de cette session de travail, il s'est concentré sur les informations relatives aux sociétés cinématographiques nationales non européennes. Il existe dans le monde de nombreuses économies de la production cinématographique peu connues sur le plan universel, bien qu’ s’ il agisse d’ industries puissantes et importantes, mais qui opèrent en majeure partie à l’ intérieur de leurs frontières. L’ accent a été mis sur la fourniture d’ informations statistiques précises et actualisées, alliées à une présentation de la dynamique de cette industrie, dont les membres de MEI pourront s’ inspirer pour animer et documenter leurs discussions durant la conférence. Toutes les recherches menées sont récentes et toutes les données, sauf mention contraire, ont été puisées dans ‘ Screen Digest’ magazine , spécialisé orienté sur la recherche, auquel l’ auteur collabore. Tous les participants à la Conférence font l’ expérience quotidienne des industries présentées tout au long de ces pages ; ils pourraient disposer de renseignements complémentaires ou ils pourraient souhaiter corriger certaines informations existantes. L’ auteur accueillera avec plaisir toute contribution de cette nature. Pour faciliter les comparaisons, la plupart des valeurs sont exprimées en dollars US.
1. L'industrie mondiale de la production cinématographique
1.1 La production cinématographique mondiale Globalement, plus de 3.200 longs métrages ont été réalisés en 1997, soit un peu