Le commentaire de texte en histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commentaire de texte en histoire

Cet exercice comprend deux phases : le travail préparatoire et la rédaction du devoir.

Il convient de :

1° lire le titre (il doit en principe refléterl’idée générale)

2° lire attentivement le texte, éventuellement numéroter les lignes de 5 en 5.

3° lire les questions qui accompagnent le texte. Il y en a 3, 4 ou 5.

4° présenter le texte. Pourcela, il faut définir la nature du texte (voir fiche type de textes historiques), la date des événements et celle du texte, présenter l’auteur, situer le texte dans son contexte historique et indiquerl’idée générale du texte.

Attention ! la 1e question ne demande pas forcément de présenter le texte ; elle peut vous demander un seul de ces éléments, voire aucun. Dans tous les cas, vous devez êtrecapable de présenter le texte car c’est nécessaire pour le comprendre.

Indiquer la nature du texte : il s’agit du type du texte (voir feuille sur les types de textes historiques).
Présenter le oules auteurs : si vous le ou les connaissez, mentionnez seulement les informations utiles pour comprendre le texte.
Situer le texte dans son contexte historique : il s’agit d’indiquer les circonstanceshistoriques dans lesquelles le texte a été rédigé, sans reprendre tout votre cours.
Idée générale du texte : il s’agit de le résumer en quelques mots et surtout d’indiquer à qui est destiné le texte(ou discours). Cela a beaucoup d’importance pour comprendre le texte.

5° répondre aux autres questions. En règle générale, chaque question vous demande de mettre en œuvre deux compétences.- Relever dans le texte les informations répondant à la question. Sous quelle forme ? Soit en résumant avec vos mots l’idée du passage (si la phrase est compliquée), soit en relevant un ou despassages entre «  » et en entier (à condition que les phrases ne soient pas longues) avec une phrase personnelle qui le ou les introduit.
- Expliquer pourquoi l’auteur dit cela à partir de vos...
tracking img