Le comportement du consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) REFERENCE DE L’OUVRAGE
Titre : « Le comportement du consommateur »
Auteur : Joël BREE
Editions : Dunod
Date de parution : 2004

II) RAISON DE MON CHOIX
Au cours du second semestre, tout comme pour le précédent, je me devais de lire un livre pour le cours de marketing. J’ai donc choisi cet ouvrage de Joël BREE et ce pour plusieurs raisons. En effet, dans un premier temps, j’ai étéinterpellé par le titre du livre qui m’a paru correspondre à mes attentes ; de plus cet ouvrage m’a été conseillé par les élèves de la promotion. Ces derniers m ayant fait par de l’intérêt de ce livre. Au cours de ma lecture, et ce dès les premières pages, ce livre m’est apparu comme un excellent soutien et support pour les dossiers que j’avais à rendre notamment celui de recherche commerciale.
A celas’ajoute le coté ludique de ce livre qui aborde le comportement du consommateur sous divers angles et approches. L’auteur utilise de nombreuses disciplines pour étudier les concepts et le consommateur.
Je pense que ce livre est un bon complément des cours de marketing, marketing direct et de recherche commerciale que j’ai reçu durant le semestre 2 de ma formation en techniques decommercialisation.
Enfin je tiendrai à conseiller ce livre à tous les élèves qui souhaitent comprendre en profondeur le comportement du consommateur et son évolution. J’ai apprécié cet ouvrage par les informations qu’il apporte mais également par le style d’écriture facilement abordable comparé à celui que j’ai étudié au premier semestre (le consommateur entrepreneur de Robert ROCHEFORT) qui était un peu plusdifficile.

III) RESUME
Durant tout l’ouvrage l’auteur expose les concepts qui permettent d’étudier le comportement des consommateurs mais également l’évolution des méthodes d’étude des consommateurs. Dans chacune des étapes qui rythme le livre il y a un e discipline qui domine la réflexion sans pour autant faire abstraction des autres matières.
On peut diviser ce livre en quatre partiesprincipales qui correspondent aux quatre chapitres présents dans la réflexion.
• Dans la première partie, il est surtout question de poser les bases de la réflexion à venir. En effet, l’auteur nous présente l’importance d’étudier et de comprendre le comportement du consommateur. Il exprime le fait qu’il est indispensable de le comprendre et de tenter de le prévoir pour engager une action marketingproprement dite. En effet le consommateur est la clef de la réussite d’un produit et plus généralement d’une entreprise ou d’une organisation. Par la suite il est expliqué la complexité de l’étude de son comportement car il n’a cessé d’évoluer au cours des années. Donc il apparaît que cette étude du consommateur doit être le plus souvent réitérer car cette analyse est rapidement obsolète. Du fait decette évolution constante les disciplines utilisées pour comprendre le comportement du consommateur changent au cours des décennies. Toujours pour mieux aborder le consommateur Joël BREE s’intéresse au conditionnement et à l’apprentissage qu’il reçoit. Ces deux actes se réalisent notamment au sein de la famille durant l’enfance mais également par l’intermédiaire des groupes. Enfin à la fin de cechapitre il expose le processus de consommation.
• Dans la seconde partie, l’auteur reprend les grandes lignes du processus d’achat qu’il va développer afin d’observer les moyens de pression sur ce processus. Dans un premier temps, il s’intéresse à la perception du consommateur et comment celle-ci fonctionne. Cette étape est indispensable car elle correspond à la première vision que leconsommateur a du produit et l’image qu’il s’en fait. Par la suite il se pose une question qui sera traitée par l’intermédiaire des disciplines de recherche commerciale et communication commerciale ; à savoir la mémorisation des messages émis par l’organisation. Il intègre à cette étape une part de psychologie pour étudier les différents types de mémoires que possède l’être humain. Par la suite l’auteur...
tracking img