Magasin zinzin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Accroche
J’ai choisi de vous présenter cet album s’intitulant Magasin Zinzin pour fêtes et anniversaires : aux merveilles d’Alys de Frédéric Clément paru aux éditions Albin Michel et qui figure dans la liste officielle pour le cycle 3, parue en 2007.
Frédéric clément ?
Frédéric Clément est un auteur illustrateur à l’univers singulier. Il a débuté sa carrière en tantqu’illustrateur avant de conjuguer ses propres textes et ses illustrations. Frédéric Clément, auteur contemporain, écrit aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Il a obtenu de nbx prix notamment pour Magasin Zinzin en 1996 Prix International du Livre Jeunesse de la foire de Bologne et le prix France Télévision.
Pourquoi Magasin zinzin ?
En me plongeant dans la littérature de jeunesse j’ai eu unvéritable coup de cœur pour celui-ci, l’objet livre en lui-même m’a captivé. C’est à mon avis un livre objet, qu’on peut qualifier de beau livre, je pense que mon premier ressenti par rapport à ce livre, des élèves peuvent l’avoir aussi.
Certes il n’est pas facile d’accès, mais il me semble que chaque élève pourra y trouver un intérêt poétique, artistique ou lié aux contes.
De plus, je trouveintéressant de proposer des livres qui ne sont pas estampillés « poétiques » mais qui permettent tout de même à travers leur lecture une certaine approche poétique.

Je me suis donc posée la question « en quoi cet album dans sa dimension visuelle et sonore, permet il de découvrir la multiplicité des langages poétiques et d’aller à la rencontre de notre patrimoine littéraire ? »
Après ma lecture, jeferai l’analyse de l’œuvre puis je présenterai les pistes pédagogiques destinées à une classe de CM2.

Résumé :
Le prétexte du livre Magasin Zinzin, c’est une lettre de Frédéric Tic Tic, colporteur à une certaine Mademoiselle Alys. Ce Frédéric Tic Tic veut lui offrir un cadeau d’anniversaire mais comme cette mademoiselle Alys est marchande de merveilles elle possède déjà bpc d’objets, il luipropose d’autres objets encore plus merveilleux , chacun amenant une sorte de poème.
En fait, il s’agit bien d’un prétexte par lequel Fred Clément nous entraîne dans son album au sens 1er de catalogue.

Pourquoi extrait ?
J’ai choisi de vous lire les premières pages, elles montrent bien comment Frédéric Clément entraîne le lecteur dans son univers : les sonorités, les jeux de mots et laprésentation du personnage.

Analyse :
Je m’arrêterais d’abord sur la 1ère de couverture cartonnée qui ouvre une fenêtre carrée centrale sur un angelot qui invite le lecteur à poursuivre, son bras oriente le regard vers la page suivante tandis que sa position en creux par rapport à la surface de la couverture conduit à faire aussi une lecture en profondeur.
Les perles et les coquillages illustrent lecôté précieux et merveilleux et donnent l’idée de boîte à trésor, de collection, celle-ci est confirmée par la 4ème de couverture et son texte accroche.

Texte
Il faut attendre le début du texte épistolaire que je vous ai lu précédemment pour assouvir sa curiosité. Cette lettre donne son unité au livre ainsi que les connecteurs tels que « d’abord » « puis » « alors » qui rythme le récit. Lerécit est en effet ainsi organisé une lettre introductrice et un mot final avec entre les deux une organisation répétitive présentant un objet.
De ce fait, la lecture en continu n’est pas toujours nécessaire, on peut lire comme dans un catalogue ce qui nous inspire selon nos propres références.
Dans chaque article fourmille des jeux de mots (robe dérobée, enrobée), figures de style, rimes,assonances et allitérations (dé à coudre dé à découdre, marchand l’allumettes, marchand d’amulettes). Le lecteur se trouve ainsi projeté dans un univers à la fois merveilleux et poétique.

Image :
Au 1er regard Magasin Zinzin frappe par sa dimension graphique et plastique. J’ai parlé de la couverture. On peut également parler du papier épais type parchemin ou de son format peu habituel pour un...
tracking img