Le conseil royal sous louis xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Dieudonné nait le 5 septembre 1638. L'union du roi louis XIII et de la reine Anne d'Autriche, consacrée en 1615 n'avait en effet toujours pas donné d'héritier au trône de France. Louis n'a pas 5 ans lorsque son père meurt le 14 mai 1643.
Anne d'Autriche, devenu régente, fait appel à la collaboration d'un proche du cardinal Richelieu: le cardinal Mazarin, parraindu jeune roi, il contribuera étroitement à son éducation politique.C'est seulement au lendemain de la mort de Mazarin le 10 mars 1661 que louis XIV annonce qu'il gouvernera désormais seul, et par conséquent sans premier ministre; cette déclaration constitue un acte politique majeur, elle annonce la refonte complète du système de gouvernement, la " maxime de l'ordre" que le roi entend mettre enoeuvre; c'est le début de la mise en pratique de l'absolutisme. Le conseil du roi, institution permanente était chargé de préparer les décisions du roi et de le guider de son avis. Cependant la politique du roi soleil rompt avec la conception traditionnelle du conseil du roi. En effet celui ci est issu de la curia regis ( la cour du roi), dont il se détachera à la fin du XIIIème siècle. Au cours desXIV et XVème siècle, il devient un véritable conseil de gouvernement, doté d'attributions multiples, tant politiques et administratives que financières et judiciaires. il se compose des princes du sang et des pairs, des grands officiers de la Couronne et des hauts dignitaires du royaume choisis par le roi.La complexité des affaires contraint les souverains à partager le Conseil du roi en sectionsspécialisées: le conseil des affaires délibérait des grandes questions politiques, le conseil privé expédiait les affaires courantes de justice et d'administration, le conseil d'Etat était chargé des questions administratives, le conseil des dépêches relatait des questions de l'administration intérieure et le conseil des finances. Cette organisation fut donc remaniée par Louis XIV, qui donna auconseil la forme qu'il conservera jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.Le conseil comprend dès lors 4 sections: le conseil d'en Haut, lequel traite des affaires les plus importantes tant sur le plan intérieur qu'extérieur au royaume, également le conseil des dépêches qui s'occupe des affaires intérieures notamment de la correspondance des intendants.le conseil des finances qui étudiait tous lesproblèmes relatifs aux financement du royaume , de l'économie, et enfin le conseil privé réglant les contentieux et préparant les édits et les ordonnances.
Comment sous le règne de Louis XIV, le conseil du roi a t-il été réorganiser et quelles sont ses nouvelles attributions?
Apres avoir étudié la conception du conseil du roi selon Louis XIV, nous analyserons le rôle et l'organisation de ceconseil.


1 ) Une nouvelle conception du conseil du roi ou la consolidation du pouvoir personnel

a )Une composition épurée: " les fidèles serviteurs"

Avant même la mort de Mazarin, le souverain eut conscience de l'importance des responsabilités qu'il lui incombaient. Très tôt il apprit qu'il devait savoir s'entourer degens surs et dévoués et sachant rester secret. Pour preuve, il écrit dans ses mémoires à l'intention du dauphin "Il m'a semblé nécessaire de vous le marquer que vous ne confondiez ensemble deux choses très différentes: je veux dire gouverner soi même et n'écouter aucun conseil qui serait une autre extrémité aussi dangereuse que celle d'être gouverné".
Il est vrai qu'en 54 ans derègne véritable, Louis XIV ne prit jamais de prélat parmi ses ministres, ni de nobles de vieilles souches. De plus, il changea fort peu de personnel, il n'eut en tout que 16 ministres d'état ( 3à 5 à la fois); 6 chanceliers, 5 contrôleurs généraux des finances, 5 secrétaires d'état à la guerre, 5 secrétaires généraux aux affaires étrangères, et 4 à la marine, certains occupaient plusieurs postes à...
tracking img