Les guerres de louis xiv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Guerres de Louis XIV

Illustration I : Statue de Louis XIV, Paris

Louis XIV
Louis XIV, surnommé à sa naissance Dieudonné est né le 5 septembre 1638 et durant son règne de 54 ans, fut Roi de France et l'engagea dans pas moins de 33 ans de conflits. Le Roi Soleil, fils d'Anne d'Autriche accède au trône à la mort de son père, Louis XIII, en 1643, alors qu'il n'a à peine cinq ans. Sa mèredevient Régente et le cardinal Mazarin, son parrain, devient Premier ministre. Il s'occupe de son éducation et enseigne au Roi Soleil le goût pour l'art, l'armée, la politique et la diplomatie. Louis XIV est dramatisé durant son enfance suite à :

Illustration II : Anne d'Autriche et le futur roi Louis XIV

La Guerre De Dévolution
(1667-1668) Alors que la détresse économique et socialeenvahit l'Espagne et l'Autriche, le jeune Louis XIV est en pleine « politique de grandeur » lors de son alliance avec les princes allemands, Charles II Stuart d'Angleterre, les Provinces-Unies et son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche, la fille aînée de Philippe IV. Se pose alors le problème de la succession au trône d'Espagne, suite à la mort de Philippe IV. Ce fut la première guerre du grand Roi.Louis XIV réclame une partie des Pays-Bas. Il les réclame en vertu du droit de dévolution : coutume du Brabant qui dans les successions privées donne la priorité aux enfants, même filles, nées du premier lit sur les enfants, même garçons, nés du second lit. Donc Il exigea pour sa femme les provinces du nord-est de la France, car Charles II, est également fils de Philippe IV, mais né d'un secondlit. En outre, le traité des Pyrénées, qui avait mis fin à la pré cédente guerre, impliquait le versement d'une dot par le Roi d'Espagne, qui se faisait toujours attendre. Il fait parvenir ses intentions dans un Traité au Roi d'Espagne le 8 mai 1667. Par manque d'argent les armées françaises sont considérablement réduites après la paix des Pyrénées. Louis XIV fait passer le nombre de 50'000 soldats à80'000 en moins de deux ans.

Illustration III: Entrée du Roi et de sa femme à Arras en juillet 1667

En mai 1667, sous la conduite de Turenne, il n'eut aucun mal à s'emparer en trois mois de Lille et les autres villes des Pays-Bas espagnols, puis fit occupé la Franche-Comté par le Grand Condé en seulement dix-sept jours. Le 23 janvier 1668, devant les menaces de la Triple-Alliance de LaHaye, conclue contre la France entre l'Angleterre, les Provinces-Unies, puis la Suède, qui s'engage à déclarer la guerre au Roi si elle ne renonce pas à ces récents acquis, Louis XIV accepte les négociations. La paix d'Aix-la-Chapelle signée le 2 mai 1668 permet au Roi-Soleil de conserver ses douze places dont Douai, Lille et Tournai conquises par Turenne en Flandre. Il restitua par contre laFranche-Comté à l'Espagne. Le célèbre ingénieur Vauban est envoyé au nord-est de la France afin de fortifier les places conquises en mai 1667.

La Guerre De La Ligue D'Augsbourg (Guerre De Neuf Ans)
Après plusieurs années passées à Versailles, Louis XIV reprend les guerres. La France alliée au Danemark et à l'Empire Ottoman, s'oppose à l'Angleterre, au Saint-Empire Romain Germanique, à l'Espagne, auxProvinces-Unies, à la Suède et à la Savoie. Cette affrontement est le début d'une longue guerre incessante envers l'Angleterre. Cette guerre se déroula en deux étapes importantes : l'une sur la mer où la flotte anglo-hollandaise infligea aux français la défaite de la Hougue et une partie sur le continent où le français remportèrent la plupart des Illustration IV: Louis XIV durant la guerre de labatailles. Indécise, cette guerre se finit ligue d’Augsbourg par les traités de Ryswick. En 1689, Les Français mettent le feu au Palatinat et le font occuper. Un mois plus tard, une Grande Alliance se forme contre la France. La même année, Jacques Stuart, roi catholique, se fait chassé par Guillaume III d'Orange, grand adversaire de Louis XIV, en épousant Marie II Stuart. Louis se sentait...
tracking img