Le conte philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans son Histoire de la littérature française au XVIIIème siècle, Béatrice Didier affirme :
« Dans les formes de récits courts, le conte est le genre qui connaît une grande extension. Par contrasteavec la nouvelle qui prétend être « véritable », il opère dans le domaine de la fantaisie, dans le rêve d’un ailleurs, qui prend surtout la forme du merveilleux et de l’exotisme. Car dans cettepériode le conte se charge de plus en plus volontiers d’un message philosophique. »
Dissertation
Au XVIIIème siècle, apparaît une nouvelle forme de récits courts : le conte. Les auteurs de ces contes sontdes philosophes comme Voltaire, Montesquieu ou Diderot. Ces contes sont utilisés pour leur forme plaisante. Le conte, grâce au merveilleux, entraîne ses lecteurs dans l’exotisme. Il comporte aussi unmessage philosophique. Mais il y a aussi des dangers en utilisant la forme du conte pour transmettre un message philosophique.
L’un des nombreux thèmes du conte philosophique est le voyage. En effet,le siècle des Lumières invite au voyage. Les récits de ces contes se déroulent toujours à l’étranger. Dans le « Supplément au voyage de Bougainville », l’histoire se passe à Tahiti. L’exotisme esttrès présent dans les contes. Les îles font rêver les lecteurs. Dans le cas de Candide, l’histoire se déroule dans plusieurs pays : la Westphalie, le Surinam, El Dorado… Le lecteur est transporté dansces lieux en même temps que le personnage.
Un autre aspect du conte philosophique est la fantaisie qui attire les lecteurs. Les péripéties du personnage de Candide sont très amusantes ainsi que lamanière dont il est chassé du château en Westphalie. Dans le « Supplément au voyage de Bougainville », Diderot décrit les coutumes des Tahitiens, la manière dont les voyageurs sont accueillis.
Un autreaspect du conte est le merveilleux. Le château dans Candide a un aspect merveilleux de même que les descriptions de l’île de Tahiti dans le « supplément au voyage de Bougainville ». Il y a aussi le...
tracking img