Le controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE DE SOUSSE

Institut Supérieur de Gestion de Sousse

MÉTHODOLOGIE D’UN RAPPORT DE STAGE

Niveau Troisième Année

LICENCE APPLIQUEE

Direction des Etudes et des Stages

1

TABLE DES MATIÈRES
I. LE STAGE EN TROISIEME ANNEE LICENCE I.1Objectif du stage I.2Encadrement du stage I.3 Préparation du stage II. PRESENTATION DU RAPPORT DU STAGE II.1 Type de rapport II.2 Langue etponctuation II.3 La pagination II.4 Les marges et l’espacement II.5 Longueur du rapport de stage II.6 Présentation matérielle du rapport II.7 Les illustrations (figure , schémas) II.8 Les titres et les sous titres II.9 Les notes de bas de page III. REDACTION DU RAPPORT DE STAGE III.1 Sélection du sujet III.2 Définition du sujet III.3 Contenu du rapport III.4 Introduction du rapport de stage III.5Première partie du rapport de stage : observation III.6 Deuxième partie : Partie pratique III.7 Troisième partie : Analyse des données III.8 Conclusion III.9 Annexes III.10 Références bibliographiques et webographiques IV. QUELQUES CONSEILS V. NOTATIONS ET EVALUATIONS VI. CHOSES A FAIRE ET A NE PAS FAIRE VI.1 Choses à faire VI.2 Choses à ne pas faire VI.3 Enfin VII. EVALUATION PERSONNELLE DU STAGEVIII.PRESENTATION ORALE VIII.1 Introduction VIII.2 Présentation de l’oral VIII.3 Contenu de la présentation VIII.4 Les supports audio visuels VIII.5 Conclusion ANNEXE 1 : Exemple de page de garde d’un rapport de stage ANNEXE 2 : Fiche d’évaluation du stagiaire 05 05 06 06 08 09 10 11 11 11 12 12 12 13 14 15 15 16 16 16 17 17 17 18 18 19 19 21 22 22

23 25 26 26 27 28 28 29 30

2 INTRODUCTION
Le rapport de stage représente une étape importante dans le cursus de l’étudiant, car au-delà d’une simple description, il traduit l’implication, la rigueur et le professionnalisme auquel l’intéressé doit répondre. Ces vertus concernent ainsi l’élaboration dudit rapport mais elles sont également fondamentales au sein d’une entreprise. L’objectif du rapport de stage tient dans la capacité del’étudiant à exploiter les problématiques étudiées au cours de sa formation afin de les lier à des questions pratiques observées lors de son stage en entreprise. Le rapport de stage se manifeste par la trilogie suivante :- Une présentation,- Une analyse,- Un bilan. Il s’agit donc de présenter l’entreprise d’accueil lors du stage effectué ainsi que les tâches réalisées par l’étudiant, analyser lefonctionnement de l’entreprise et notamment le rôle attribué au stagiaire dans l’organigramme de cette entité, et enfin, opérer un bilan de ces tâches en mettant en exergue les points forts ou faibles rencontrés au cours du stage sans omettre quels ont été les apports de celui-ci sur le plan de l’enrichissement personnel. Une remarque importante toutefois : il est primordial de choisir son stage enfonction des études menées.

Ce livret sert à guider les étudiants dans la rédaction et la mise en page du rapport de stage. Ils y trouveront des notions clés, des normes, des conseils théoriques ainsi que des exemples portant sur différentes phases de l’élaboration du rapport. Ainsi le stage a pour but d’évaluer les compétences de l’étudiant à rédiger un rapport scientifique écrit tant sur le fondque sur la forme. Les candidats seront jugés sur la cohérence de la démarche scientifique et sur l’enchaînement logique du travail plus que sur les résultats eux mêmes. L’essentiel du travail exposé dans le rapport doit représenter le travail effectif qu’a réalisé l’étudiant durant la période de stage. Un rapport de stage (une trentaine de pages, annexes non comprises) est l’occasion de rendrecompte des différents aspects du stage et d’en tirer, sous une forme argumentée et dans un français correct, un certain nombre d’enseignements. Il doit permettre au lecteur de saisir les aspects concrets du travail, du fonctionnement de l’entreprise perçus, et éventuellement les enseignements personnels tirés de ce stage.

3

I. LE STAGE EN TROISIEME ANNEE LICENCE

4

I. LE STAGE EN...
tracking img