Le corps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Définition : « Le corps ne se révèle pas seulement en tant que composante d’élément organique mais aussi en tant que vecteur social, psychologique, culturel, religieux essentiel. Il est dans la vie quotidienne, dans ses rapports de production ou d’échanger, un moyen de communication, par l’usage d’un certain nombre de signes liées aux langages, aux gestes, aux vêtements, auxinstitutions, aux perceptions que nous avons de la relaté »
Braunstein & Pépin (1999). La place du corps dans le corps de la culture occidentale

Les notions qui seront étudiées seront la connaissance de moi avec les autres et la connaissance des interactions entre moi et les autres.

Quel est mon corps? Quel corps parle t’on? Se délimite t’il à ma peau? Où peut-il se définir autrement? Dans nosrelations aux autres quel est la place du corps?

Le corps peut-être perçu:

- par rapport au stade Anatomique et Physiologique: on a différents membres, organes, squelette.

- par rapport au stade psychologique expérimental: la personne conditionné dans différentes situations peut agir selon des phénomènes prévisibles.

- par rapport au stade psychanalyse : Le corps estconsidérer comme le lieu d’origine de la pulsion, c’est le lieu du symptôme psychosomatique.

- par rapport au stade anthropologique : Le corps est un produit culturel et social, le lieu de rencontre permanent entre culture et sociale. Avec MAUSS (1936) « l’Homme total » psycho-bio-physiologique, les techniques du corps, le mouvement , ne doit pas être vue que d’un point de vue physique ou mécaniquemais aussi sous un éclairage psychologique et sociologique
- par rapport au stade ethnologique: les travaux de BRIL le développe où le corps est un modèle qui suit la culture d’appartenance.

- par rapport au stade philosophique : Paul VALERIE…… Le corps me possède plus que je le possède et pourtant il sera mien jusqu’à ma mort. 2 le corps apparence : le corps correspond au forme que l’autreentrevoit qu’il saisisse par le regard. Le corps vécu par moi et pour moi, apparaît comme l’intermédiaire entre le sentir et le représenté entre le monde et moi. Double expérience : subjective / objective.

- par rapport au stade psychologique/phénoménologique: le corps a une dimension qui peut être variable selon la situation d’où l’on se place; on le voit avec VALLA en 1992 qui décrit lephénomène de sentiment océanique où il distingue les limites du moi transitionnel. Dans certaines situations la personne a l’impression de fusionner avec son environnement. Les limites du « moi » disparaissent.

Le corps selon l’angle et l’approche choisi prend différentes dimensions et différents sens.

I- Quel corps?

A- Le corps mécanique et physiologique

Cette représentations’accompagne de l’idée d’optimiser le mouvement, de le rendre efficace selon des lois mécaniques. Jules MAREY filme animaux, filme ouvrier.
Ex: DEMENY dit que « l’éducation physique n’est point l’athlétisme ni la recherche de la force pour la force, son but est plus élevé; elle touche à la puissance même d’un peuple en tant que source d’énergie et de production de travail. » Il a filmé des corps nue,durant des gestes sportifs pour les décomposer : pour comprendre la technique sportive, la biomécanique. On rationalise son optimisation, c’est le regard très technique, le corps machine pour gagner, perf, au niveau.
Le corps est associé à l’effort, à la résistance au travail et au rendement.

B- Le corps biologique

Cette représentation se développe parallèlement à la médecine alors que lecorps est traversé par le fluide au Moyen-âge et doit être saigné régulièrement pour s’épurer, il devient le siège des microbes depuis la fin du XXème Siècle.
Idée de soin, d’entretien, de médecine. Le corps est réglé par différentes étapes obligatoire : visites médicales, le sport, certificats médicaux.

C- Le corps de l’extrême

Associé au plaisir, aux émotions et au sport.
Le sport...
tracking img