Les humeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES HUMEURS :
Définition :
Terme vieilli désignant tout liquide organique, tel le sang ou la lymphe. (Il n'est plus guère employé qu'en ophtalmologie [humeur aqueuse, humeur vitrée].).
Disposition affective dominante et permanente d’une personne.
Source : dictionnaire Larousse
Théorie des humeurs d’Hippocrate :
Selon Hippocrate, les liquides du corps facteurs devitalité étaient le sang, la bile jaune, le phlegme (ou la lymphe) et la mélancolie (ou la bile noire). Notre corps est alors composé de quatre éléments à savoir de ce qui est chaud, c'est-à-dire de sang ; de ce qui est sec, c'est-à-dire de la bile jaune ; de ce qui est humide, c'est-à-dire de phlegme et de ce qui est froid, c'est-à-dire de bile noire. Ces différentes humeurs remplissentdifférentes fonctions permettant de maintenir le corps en vie. Le sang est la liqueur de la vitalité : lorsque le sang sort en bouillonnant d’un corps, la vie de déverse avec lui. La bile jaune est le liquide gastrique, indispensable à la digestion. Le phlegme, vaste catégorie comprenant toutes les sécrétions incolores, est une sorte de lubrifiant et de refroidisseur. Visible dans des substances comme lasueur et les larmes, il apparaît de la façon la plus évidente lorsqu’il est en excès, aux époques de rhumes et de fièvre, lorsqu’il est émis par la bouche et le nez. Le quatrième grand fluide, la bile noire ou la mélancolie, est plus problématique. On la tient pour responsable de l’obscurcissement des autres fluides, comme lorsque le sang, la peau ou les excréments deviennent noirâtres. Le sang rendle corps chaud et humide, la bile jaune le rend chaud et sec, le phlegme froid et humide et la bile noire produit des sensations froides et sèches. On établissait des liens avec les grandes substances élémentaires composant l’Univers. Chaud et mouvementé, le sang était comme le feu ; chaude et sèche, la bile était comme l’air ; froid et humide, le phlegme suggérait l’eau ; froide et sèche,l’humeur noire, la mélancolie ressemblait à la terre. Chacun de ces fluides avait également sa nuance colorée : le sang, rouge ; la bile, jaune ; le phlegme, pâle et la mélancolie, sombre. Ces fluides doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé.
Voici le texte d'Hippocrate :
« Le corps de l’homme a en lui sang, pituite, bile jaune et noire ; c’est là ce qui en constituela nature et ce qui y crée la maladie et la santé. Il y a essentiellement santé quand ces principes sont dans un juste rapport de force et de quantité, et que le mélange en est parfait ; il y a maladie quand un de ces principes est soit en défaut soit en excès, ou, s’isolant dans le corps, n’est pas combiné avec tout le reste».
Le humeurs chez Galien :
Galien a prolongé cette théorie deshumeurs d’Hippocrate. Il a alors associé chacune des ces quatre humeurs : le sang, la pituite (le phlegme), la bile jaune et l’atrabile (la bile noire), à un tempérament. Il a ainsi pu classer les hommes chaleureux et aimables, en sanguins (excès de sang), les hommes lents et apathiques en flegmatiques (excès de phlegme), les hommes tristes et déprimés en mélancoliques (excès de bile noire), et leshommes emportés et prompts à réagir en colériques (excès de bile jaune).
*« La mélancolie dont le concept est défini, même dans la psychiatrie descriptive, de façon variable, se présente sous des formes cliniques diverses dont il n'est pas certain qu'on puisse les rassembler en une unité, et parmi lesquelles certaines font penser plutôt à des affections somatiques qu'à des affections psychogènes»(*Sigmund Freud)
Plusieurs questions se posent , car la notion de mélancolie est difficile à définir .
En se basant sur la théorie des humeurs d’Hippocrate ,Avicenne distingue une forme « naturelle » et une forme « non naturelle » de la bile noire :
Au moment où se forment les quatres humeurs dans le foie , à l’issue d’une cuisson sous l’effet de la chaleur , la mélancolie «...
tracking img