Le coso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I° Gouvernance et environnement d’entreprise
1) La gouvernance d’entreprise
BLABLA

PARTIE 2 : LE COSO
Chapitre 1 : présentation COSO
Section 1 : contexte création
Section 2 : historique
Section 3 : définition coso
Section 4 : principes de base
Chapitre 2 : Internal Control – Integrated Framework
Section 1 : les objectifs
Section 2 : les composants du controle interneselon le coso
Section 3 : le cube coso
Section 4 : découpage fonctionnel de l’entité
Chapitre 3 : COSO 2 ERM
Section 1 : le positionnement coso 2 par rapport au coso 1
Section 2 : les composants du coso 2
Section 3 : la notion « risk appetite »
Section 4 : évolution du découpage fonctionnel
Section 5 : évolution des objectifs
Section 6 : synthèse des modifications oppérés sur le cube cosoINTRODUCTION

L’environnement est le résultat de l’ensemble des facteurs du domaine d’activité, des besoins et des objectifs de l’entreprise. Ces facteurs entrainent le résultat d’un environnement concurrentiel, géographique, socioculturel, juridique, institutionnel, technologique, économique et écologique.
Ces aspects peuvent évoluer, varier selon les événements liés à la vie del’entreprise. L’environnement est vaste et contient de différents aspects pouvant impacter le pilotage de performance.
Pour survivre, les sociétés doivent adopter des processus de contrôle dans le but de sécuriser l’organisation contre un risque, du à leur environnement. Elles ont tout intérêt à anticiper les nombreux évènements à venir afin de se protéger au cas où elles devraient affronter, puis réagircontre les risques entrainant des conséquences lourdes dans le processus de performance.
Les directions ont besoins de surveiller les différentes divisions de leur organisation ainsi que les segments de leur environnement. Il est important que toutes informations concernant leurs entités, remontent la hiérarchie. Les directions pourront d’une part, connaître la vie de l’entreprise et pour d’autrepart, prendre des mesures en cas de nécessité, en vu de limiter les risques.
Pour cela, les directions mettent en place le principe du contrôle interne, un processus qui permet de maîtriser les actions mises en place pour réaliser les objectifs tout en respectant la législation, la loi et les opérations managériales.

Le contrôle interne est la procédure concrète et appropriée à la structureorganisationnelle, permettant le suivi des objectifs et la maîtrise des risques. Ce dernier est un concept dense et important, adapté selon le référentiel du COSO, vérifiant les évolutions de l’environnement pour éviter les effets négatifs sur l’entreprise.
Le référentiel est un support d’aide, avec lequel le contrôle interne se met en place, de la manière la plus rigoureuse possible.
Le COSO estaujourd’hui le référentiel idéal, utilisé par les entreprises du monde entier pour établir la procédure du contrôle interne.

Comment le COSO est-il devenu un outil de référence, aujourd’hui indispensable pour les entreprises, dans la mise en place du processus du contrôle interne ?
La première partie définie, la difficulté pour La gouvernance d’entreprise, acteur du pilotage de la performance, demesurer et contrôlé les risques de son propre environnement.
Nous abordons dans une deuxième partie, l’efficacité du référentiel du COSO pour le dispositif du contrôle interne. Nous étudions, les acteurs de ce référentiel afin de connaître les raisons d’un tel succès dans le modèle économique de l’entreprise.

I° Gouvernance et environnement de l’entreprise.

1) Gouvernance d’entrepriseL’entreprise est un concept, situé dans un environnement spécifique, dont l’ensemble est constitué des processus de réglementations, lois, et institutions, à partir duquel, elle est administrée, dirigée et contrôlée.
Sa gouvernance permet d’appliquer la forme de conduite, à respecter des processus suivant l’organisation, adaptée pour la protection des actionnaires et des parties prenantes. En...
tracking img