Le couplage des enveloppes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : Le Couplage des Enveloppes

Tous les ans en décembre, au Pérou, les vents faiblissent, des inondations s’installent, les eaux côtières se réchauffent et les poissons se raréfient lelong des cotes. Certaines années, ce phénomène prend une ampleur et une durée exceptionnelle, on parle alors du phénomène « El Nino ».

Comment expliquer ce phénomène périodique ?

I) Un exemple decouplage : El Nino

-Sécheresse en Indonésie
-Des précipitations importantes au Pérou
-Réchauffement des eaux

La modification des vents (atmosphère) entraîne une modification des courants del’hydrosphère associée à une modification de la biosphère (poissons). Il existe donc bien un couplage des différentes enveloppes de la Terre.

Les différentes enveloppes du globe (lithosphère,biosphère, hydrosphère, atmosphère) ne sont pas indépendantes les unes des autres. Elles sont le siège d’échanges permanents de matière qui font circuler des éléments chimiques d’une enveloppe à l’autre.On parle ainsi de cycle biogéochimique (ex : cycle de l’eau, du carbone) car des molécules après avoir quitté une enveloppe passent dans une ou plusieurs autres et finissent par retourner à celled’origine. Les enveloppes sont donc couplées.

II) L’Evolution des enveloppes au cours des temps géologiques

L’évolution de l’atmosphère n’a pu se réaliser qu’à partir d’échanges entre la lithosphèreet l’hydrosphère.

Comment a évolué l’atmosphère de la Terre depuis 4,5 milliards d’années ?

1) Évolution de l’atmosphère

-Il y a 4,5 milliards d’années, l’atmosphère primitive issue dudégazage de la lithosphère (libération des gazes du manteau par volcanisme) présentait une forte quantité de Co2, d’eau mais pas de dioxygène. Le Co2 a très vite été piégé dans la lithosphère sous forme decarbonate de calcium.

-Il y a 3,5 milliards d’années, l’activité photosynthétique de cyanobactéries a permis, l’enrichissement en O2 de l’hydrosphère, ce qui a provoqué l’oxydation des grandes...
tracking img