Le desir
P L A N
Introduction
1 Oui, il faut combattre les passions pour être libre
A – Les passions nous ôtent notre liberté car elles se substituent à la volonté B – Les passions, par leur caractère obnubilant, aveuglent notre raison
C – Les passions font partie de la nature humaine : l’accès à la liberté commence par le « combat » des passions.
2 Non, il ne faut pas combattre les passions pour être libre
A – Il ne s’agit pas de combattre les passions, mais simplement de les maîtriser B – Le combat des passions ne peut être qu’un conflit interne aux passions elles-mêmes C – La passion peut être une « ruse » de la liberté pour que celle-ci puisse s’accomplir 3 Les passions, bien qu’inconciliables avec la volonté libre, peuvent prendre un sens symbolique du point de vue de ses exigences
A – Les passions et l’autonomie de la volonté sont inconciliables
B – Les passions sont une « maladie » que le passionné choisit de ne pas combattre C – Le combat des passions est une tâche infinie
Conclusion
Introduction
L’étymologie du terme « passions » – patior, « souffrir », « supporter » – induit une passivité, une impuissance du passionné : l’amoureux est aveuglé, le jaloux ne s’appartient plus, le joueur est esclave de sa passion.
Les passions auraient donc une emprise telle sur l’individu qu’il leur serait totalement aliéné, privé aussi bien de sa capacité à juger de manière clairvoyante que de celle d’agir volontairement. Combattre les passions serait une condition de possibilité nécessaire pour briser les chaînes qui entravent la liberté du passionné.
Pourtant, on ne se sent vraiment libre que lorsque notre liberté est effective, c’est-à-dire lorsque nous parvenons à mener à bien les choix que notre libre arbitre a effectués. Or l’élan que nous donne la passion dans la réalisation de nos actions nous aide à surmonter des obstacles qui nous auraient semblé insurmontables si nous avions été