Le developpement est il mesurable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1.—- L'introduction

Une introduction correcte doit conduire (duro) le lecteur à l'intérieur (intro) d'un groupement de pensées. L’introduction est triple :
 
Il faut rédiger l'introduction avant de commencer à écrire le corps de la dissertation. Lorsque le plan détaillé est terminé, la problématique mise au clair et l'argumentation ébauchée. Il en va de même pour la conclusion.
Jen’insisterai jamais assez sur les efforts que vous devez faire pour écrire lisiblement. |

* Elle annonce le sujet au lecteur, l'y conduire. Elle doit le mettre au courant du sujet que vous traitez ; elle doit montrer l'étendue du sujet et son actualité et mettre en lumière les difficultés qui s'opposent à sa résolution.
* Elle expose votre problématique en reformulant le sujet, c'est-à-direl'endiguant, le délimitant. Il ne faut pas y faire figurer la réponse donnée au problème.
* Elle annonce les directions dans lesquelles vous vous engagez ou les divisions du développement.
L’introduction se décompose en cinq parties (l’ordre n’est pas impératif sauf pour le point n°5) : * définition des termes du sujet ; * délimitation du champ spatio-temporel ; * énumération de tous lescourants théoriques et de tous les auteurs qui en parlent (en lettres majuscules) ; * actualité du sujet ; * annonce de la problématique et du plan adopté. |

2.—- La conclusion

Elle est absolument nécessaire.

Un conseil : rédiger la conclusion après l’introduction, sur papier brouillon, ou mieux encore sur une feuille intercalaire. En effet, comme vous venez de rédiger le plan détailléet l’introduction, vous avez bien en tête l’ensemble du problème et vous pouvez facilement faire le bilan du raisonnement.

La conclusion n'est ni un résumé, ni une envolée grandiloquente. La bonne conclusion est le résultat, le bilan d'une analyse qu'il convient d'éclairer et d'expliquer. On peut y noter d'autres cheminements qui auraient pu être empruntés ; voire les conclusions différentesqui auraient été tirées. Si c'est possible, on peut ouvrir une perspective sur un problème connexe ayant des liens directs et précis avec le sujet traité.

La conclusion ainsi rédigée, calmement, au propre, évitera l’erreur classique qui consiste à la bâcler. En effet, au terme de quatre heures de travail intensif, il est difficile —  dans une salle d’examen qui devient bruyante (remise descopies, appariteurs qui demandent les copies) — de conserver suffisamment de lucidité pour rédiger la partie du devoir par laquelle votre correcteur finira sa lecture.

Rédigée à l’avance sur une feuille intercalaire, la conclusion, bien construite, bien écrite et bien léchée, laissera une impression favorable au correcteur.

3.— Le développement et le plan

C'est la partie centrale du devoir, laplus importante par ses dimensions et son contenu. Un plan détaillé doit précéder la rédaction. Vous essayerez d'organiser ce plan en deux, voire en trois, parties. Celles-ci devront être équilibrées et comporter un nombre à peu près égal de paragraphes. Les transitions entre les différentes parties sont parmi les aspects les plus délicats d'une dissertation ou d'un quelconque exposé. En effet,c'est grâce à elles que vous conduisez le lecteur et que vous lui permettez de suivre le cheminement de votre démonstration.

Pour les concours des écoles de commerce, le PLAN apparaîtra clairement sur votre copie en utilisant le soulignement. Pour le concours d’entrée à l’ENS, je conseille de ne pas procéder ainsi et d’utiliser une typographie différente pour les titres et les sous-titres et delaisser des lignes entre les différentes parties du devoir pour bien en marquer l’ossature.

Avant de changer de partie, il faut écrire une phrase de transition à la fin de la partie que vous terminez. Vous devez ensuite sauter 4 ou 5 lignes pour bien marquer physiquement le passage à une autre partie.

À partir du plan détaillé que vous avez écrit sur votre brouillon, vous pouvez rédiger...
tracking img