Le dictateur de charlie chaplin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

Comment Charlie Chaplin dénonce et ridiculise le pouvoirs d'Hitler
dans le film «Le Dictateur» .

LUCAS Robin & NUNEZ Jérémie

1ES1

Lycée E. Branly Nogent/Marne
page 1 / 1

SOMMAIRE:

-Introduction

-1ere partie :la scène du discours de Hynkel

- 2éme partie :la scène du globe

-3éme partie :la scène du magasin juif

° Bibliographie & ressources

°Synthèse individuel

pages 2/1

Introduction:
Nous sommes en 1940, un an après le début de la deuxième guerre mondiale. Voilà plus de sept ans, qu'Adolphe Hitler dirige l’Allemagne NAZIE. C’est à ce moment là,que les Allemands envahissent le Danemark, la Norvège et attaquent la Belgique et la France, seul le Royaume-Uni résistent encore à la Luftwaffe; l’aviation allemande. Du cotéaméricain, pour l’instant rien n’est entrepris, afin de venir en aide aux pays européens. Car l’instabilité politique, du aux élections électorales, déstabilisent ce dernier. Pourtant, le cinéma devenu média de masse, au début du XX ème siècle fait exception à cette règle, et participe à l’effort de propagande lancé par le gouvernement fédéral. On accuse même les patrons de studios d’exercer un lobbysur les États Unis afin que ceux-ci rentrent en guerre aux cotés du Royaume-Uni. Parmi les géants du cinéma de l’époque, Charles Spencer Chaplin, déjà rentré en conflit avec les autres maisons de production, pour avoir créé sa propre maison de production: United artists (1919) , acteur et cinéaste, «charlot» est un artiste engagé et lutte contre toute forme d’injustice et de discriminationtouchant le monde en cette année 1939. Il décide alors qu'il a 51 ans de réaliser le film «Le dictateur». Dans sa production, c’est à travers les personnages, d'Hynkel ou encore du barbier juif, que Charlie Chaplin imite, dénonce et ridiculise le régime du dictateur NAZI: Hitler. C’est par le biais des scènes magistrales; le premier discours d'Hynkel, que nous mettrons en lumière toute pages 3/1la spécificité d’un pouvoir totalitaire, et les conditions de la monté au pouvoir d’Hitler. Nous enchaînerons par l'analyse de deux autres scènes.
La deuxième partie, appelée scène du globe, débute avec Chaplin en Hynkel dans une réplique du bureau d’Hitler. Cette scène, nous permet d’étudier la détermination à conquérir d’Hynkel (Hitler), ainsi que la domination et le système politique danslequel il se trouve. Cette scène expose bien la volonté dont Hitler a fait preuve, pour envahir la Pologne en 1939. Enfin nous étudierons en 3eme partie la scène appelée magasin juif qui débute, avec la rencontre, entre le barbier juif et les SA de Hynkel inscrivant «JUIF» sur les vitrines des magasins. Cette scène représente, l'application des lois de Nuremberg et des décrets mis en œuvre parHitler durant les années 30. Chaplin expose au public avec insistance , dérision, et humour, l’absurdité du pouvoir d’Hitler en s'appuyant sur le thème du totalitarisme.



pages 4/1
I)1er scène: le discours de Hynkel (15mn)
photo jaquette du DVD
Cette scène, nous montre, le pouvoir d'influence d'Hitler du à ses dons, d'orateur, et à son charisme.
La marche au pouvoir d'Hitler futlongue et sinueuse , elle fût toute fois favorisée après la crise économique de 1929 et par les faiblesses , les erreurs et les discrédits de ses concurrents politique . Immédiatement après le krach de Wall Street, la NSDAP(parti nazi) rencontre un succès inattendu . En 1930 le parti nazi devient le 2eme parti du Reichstag . Adolphe Hitler se lance dans une campagne présidentielle et sa campagneélectorale fût sans précédent, sur le plan de la propagande. Le culte d’Hitler étant devenu en moins de 2 ans un phénomène de masse, par ses déclarations hypocrites où il se dit démocrate et modéré dans ses propos, tout en flattant les élites , l’entraine à être nommé Chancelier, le 30 Janvier 1933. En 1934 il se fait plébiscité en Président, titre qu’il délaissa pour celui de Führer. Page 5/1...
tracking img