Le dm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le "Data Management" ou traitement des données est un aspect méconnu de la recherche clinique. Il regroupe toutes les activités qui permettent la production d'un fichier électronique de donnéesvalidées, destiné à l'analyse statistique d'une étude.
L'ICO Paul Papin participe activement à la recherche clinique en se portant promoteur d'essais. Cela implique la prise en charge des données généréespar ces essais, ce qui représente un très grand nombre de variables de l'ordre de 1000 par patient.
Dans une démarche d'amélioration de la qualité ainsi que du respect des Bonnes Pratiques Cliniques lagestion de ces données justifie un équipement dédié et un "Data Manager". De plus l'application en France de la Directive Européenne impose la mise aux normes de la recherche clinique, dans un soucide sécurisation et de protection du patient.DU DATA MANAGEMENT
Le Data Management est l'activité de la recherche clinique qui contribue à assurer la documentation et la qualité de la base de donnéeclinique dans laquelle seront reportées les informations recueillies au cours des essais thérapeutiques.

QUELQUES EXPLICATIONS SUR LE DATA MANAGEMENT
La place du data manager en recherche clinique?
Le data manager est l'un des maillons de la chaîne qui relie le médecin investigateur d'une étude clinique au patient. Dans le cadre d'un essai thérapeutique, l'efficacité d'un nouveau traitementest évaluée par des médecins. Un protocole précis est d'abord élaboré puis des médecins-investigateurs proposent la nouvelle approche thérapeutique aux patients qui peuvent accepter de participer àl'étude et donner leur consentement. Les Attachés de Recherche Clinique assistent le médecin et reportent tous les résultats relatifs à la pathologie et au traitement dans un cahier nommé Case ReportForm, ou CRF.
Le data manager transforme ces données « papier » en données « informatique » en créant une base de données pour recueillir les milliers d'informations relatives à l'étude clinique....
tracking img