Le don du sang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur

Le don du sang

Qu'est-ce que le sang ?
Le sang est un liquide vitale qui circule continuellement dans nos vaisseaux sanguins, il représente 13% de la masse corporelle. Un adulte ena environ 8 ou 9 litres. Il est constitué de 55% de plasma, et 45% de cellules (globules rouges, blanc).
Le sang sert a diffuser du Dioxygène et des éléments nutritifs dans le corps, mais aussi aévacuer des déchets, tel que le dioxyde de carbone, et les déchets azotés. Notre sang fait partie d'un des quatre groupes possibles (A; B; AB; O), Il est indispensable a l'homme.

Qu'est-ce que ledon du sang ?
Un don de sang est un processus par lequel un donneur de sang volontaire se voit prélever du sang qui sera stocké avant d'être transfusé un malade lors d'une transfusion sanguine. Ledonneur doit avoir un groupe sanguin compatible avec celui du malade (voir Image 1). Grâce au don du sang, nous pouvons sauver des personnes gravement malades.
Comment et pourquoi donner son sang ?Nous avons la possibilité de sauver des vies en donnant son sang totale (environ 470mL), son plasma et ses plaquettes sanguines. Le don du sang s'effectue en plusieurs étapes successives, et peutêtre effectué sur un site fixe ou une collecte mobile. Le sites fixes peuvent êtres des hôpitaux, des établissements spécialisés dans la collecte du sang. Les collectes mobiles sont des membres d'uneentreprise de collecte de sang qui se déplacent, en générale dans des entreprises et des salles des fêtes.
Il n' est pas possible de faire un don si vous avez fait un don de plasma dans les 15 joursqui précède votre don de sang mais également si vous avez fait un don de plaquettes dans les dernières 4 semaines.
Il a des critères pour pouvoir faire un don de sang et sauver des malades:
ilfaut avoir de 18 à 70 ans, et des règles particulières s'appliquent à chaque type de don (sang total, plasma ou plaquettes). Il faut aussi être en bonne santé . Un questionnaire médical est rempli...
tracking img