Le doute et la foie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dieu, Adonaï, Allah et moi


Le doute représente une incertitude envers une idée ou une réalité. Il s'oppose à la certitude. La foi est l'attitude de l'homme qui accepte et tient pour vraies desréalités qui sont maintenant invisibles, ou incontrôlables. Elle est un acte par lequel l'homme s'en remet volontairement à Dieu, le reconnaissant comme fidèle et capable de tenir ses promesses. A finde pouvoir exprimer si le doute diminue à mesure que la foi grandit ou si au contraire, le doute permet à la foi d'avancer, je vais dans un premier lieu mentionner la prise de position la plus prochede moi et ensuite la plus éloigner de moi.

La prise de position la plus proche de moi est celle de Stéphanie, une jeune fille, qui conçevoit le doute comme une partie de la foie. Elle exprime quecroire c'est douter, sinon la croyance serait un savoir.
Effectivement, le savoir est défini habituellement comme une ensemble de connaissances qui s'appui sur des expériences scientifiques et desconcepts éprouvés. Au contraire, je pense que la croyance est propre à chaque individu et chacun la construit à sa manière en passant par différentes étapes de la vie. C'est le fait de tenir quelquechose pour vrai indépendamment des épreuves éventuelles de son existence ou réalité. Et je pense que c'est en passant par des contradictions troublantes, et en perdant l'équilibre qu'on arrive a avancer.Le doute parvient à éveiller la foi. Le savoir est donc commun et la croyance est totalement subjective.

La prise de position la plus éloigner de moi est celle de croire que la foi est un savoir.Je ne pense pas que les croyant sont impénétrables au doute et à l'angoisse. Ils ne peuvent pas être certains de leur avenir. Au contraire, je pense qu'il arrive à tous de se retrouver dans unesituation de solitude ou de problème et de se poser des questions. Lors de ce moment, la foi se construit, grandi et devient plus solide. Ce doute ne doit pas troubler le cœur du croyant et le conduire à...
tracking img