Le drame romantique dans l'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le drame romantique est une des manifestations du romantisme, mouvement littéraire, pictural et musical de la première moitié du XIXe siècle. Ce courant, qui revalorise la sensibilité par rapport àla raison et affirme la liberté créatrice contre l’imitation des modèles de l’Antiquité, ne peut être dissocié des bouleversements socio-politiques de l’époque. Voici un bref aperçu des événements etcaractéristiques de cette période.

Une époque en mouvement

Le romantisme naît dans un moment charnière de l’histoire de France, celui qui sépare l’Empire napoléonien de la Seconde République. Lesrégimes se succèdent et s’achèvent dans une crise plus ou moins sanglante.
Le demi-siècle romantique : on peut constater la faible longévité du théâtre romantique : le drame romantique apparaît avecStendhal, Racine et Shakespeare et Hugo, Cromwell. La plupart des chefs-d’œuvre apparaissent durant la Monarchie de Juillet. Le genre disparaît en 1843, avec l’échec des Burgraves de Victor Hugo.Une jeunesse abandonnée

La génération de ceux que Musset appelle les « enfants du siècle », c’est-à-dire ceux qui sont nés avec le siècle et qui ont à peu près vingt ans en 1820, se trouve, avec leretour des Bourbons sur le trône de France en 1815, brutalement privée d’avenir (militaire et politique).
Le mythe romantique napoléonien : cette génération est marquée par les défaites finales del’Empire et, de fait, érige l’empereur en figure mythique. Ce mythe inspirera d’ailleurs certains personnages romantiques (Cromwell, Ruy Blas, et aussi Julien Sorel).
La littérature exutoire du mal devivre : le sentiment d’appartenir à une époque transitoire entraîne une certaine nostalgie, une impatience aussi, une soif d’action que la littérature canalise pour combler l’absence et pour tenter dedonner sens à la déroute.

Une littérature en recherche

Dominée par la contestation du présent, la littérature romantique se présente comme une recherche de voies nouvelles à explorer. Quand...
tracking img