Le droit et platon

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  • Publié le : 11 mars 2010
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LE DROIT ET PLATON

Introduction

La pensée de Platon est centrée sur l'homme, notamment sur les problèmes éthiques auxquels celui-ci doit faire face. Les questions du Juste, de la Justice et de la place de l'individu dans la société font partie de cette problématique éthique qui le préoccupe.
Comme plus tard pour son élève Aristote, l'homme est pour Platon un « animal politique ».
Il aconsacré deux de ses œuvres les plus importantes - « La République » et « Les Lois » - à la politique dont la morale est une dimension essentielle.

Sa philosophie l’a amené à penser le droit selon une vision naturaliste, qui prétend qu’il existe un droit naturel émanant du Divin, et que l’Homme doit appliquer le droit en respectant ces principes naturels.

Sera dans une première partiebrièvement présenté l’homme ainsi que son œuvre ; et le reste du devoir sera consacré à la description de la conception du droit chez Platon.

I. Platon, présentation

Platon est un philosophe grec ayant vécu entre 427 avant J.C. et 347 avant J.C. L'œuvre de Platon nous est parvenue pratiquement intacte.
Il s'agit de vingt-huit Dialogues ainsi que de treize autres dont l'authenticité est plus oumoins remise en question. Il existe, en outre, treize Lettres, dont trois (VI, VII et VIII) sont généralement reconnues comme étant de la main de Platon.
Les Dialogues de Platon traitent de nombreux thèmes : le devoir, la vertu, la justice, la science, la nature, la rhétorique, la nature de l'homme, la sagesse, la législation, etc.

Les écrits de Platon on eu une influence décisive sur toute laphilosophie, voire sur l'ensemble de la culture occidentale.

II. Le Droit

a. Le Droit, conceptualisation

Dans la pensée de Platon, le monde est l'œuvre d'une entité supérieure, absolue et éternelle.
L'univers est l'œuvre d'un « architecte » qui à partir d'un modèle parfait, a crée le monde tel que nous le connaissons.

Cet Univers est défini et composé de modèles de références : lesIdées.
Les Idées sont réelles et absolues : l'Idée du Bien, l'Idée du Juste.
En Morale, l'Idéal à atteindre est le Bien. Dans l'État, le Bien c'est le Droit et la Justice.

Cet Idéal qu’il faut rejoindre est rendu atteignable grâce à l’État, qui est gouverné par des individus qui sont aptes à y guider les autres hommes.
Il s’agit du « gouvernement des magistrats-philosophes » que Platonprésente, notamment, dans La République.

b. Le Droit, définition

Dans la conception de Platon, le Droit est appelé le Juste.
L'homme a pour mission, donc, la découverte du Droit, Juste.
Dans cette perspective, les lois qui respectent le Juste sont nécessairement justes :
« Une loi injuste, une loi mauvaise, n'est pas une loi, n'est pas du droit (Les Lois) ».
Pour Platon, le Droit ne peut êtrel'ensemble des règles positives émanant de l'État.

Ce sont les gouvernants qui savent, lorsqu'ils sont sages et qu'ils raisonnent justement, qu'ils se rapprochent de la vérité de ce qui est juste, parce qu'ils sont philosophes (La République).
Ils sauront alors édicter des lois justes, et dire correctement le Droit.

c. Le Droit, approfondissement

Les magistrats étant les seuls à pouvoirdire le Droit parce qu’ils le connaissent, ils deviennent ceux qui gouvernent.

« Dans l'« allégorie de la caverne » (La République), les hommes sans éducation sont prisonniers des apparences et ne peuvent voir que les ombres des choses.

Les hommes sans éducation sont comme des prisonniers enchaînés depuis toujours dans une caverne, de telle sorte qu'ils ne puissent voir que le fond de celle-ci.Un feu, allumé sur une colline derrière eux, projette sur le fond de la caverne les ombres de ceux qui passent devant elle et des objets qu'ils portent, et un écho leur envoie le son déformé des voix.
Les prisonniers croient sincèrement que ces sons et ces ombres sont réels.
Si on détachait un prisonnier, et si on l'obligeait à regarder les passants et leurs objets, ii n'en croirait pas...
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