Le droit, la morale, la religion
L'image du droit - Droit, Morale et religion - Droit, sociologie et politique
L'image du droit
Ou plus exactement les images du droit car, en raison de sa complexité, ce phénomène social ne saurait se réduire à une seule et unique représentation. La polysémie du mot et le chatoiement de la réalité qu'il traduit impliquent la multiplicité des figures censées refléter ce qu'est le droit. C'est comme si une image morcelée du droit nous était renvoyée par un miroir brisé. Sa contemplation ne fournit donc que des fragments qui peuvent être rassemblés à l'aune des deux représentations de la justice dans la mythologie grecque : d'une part, Thémis, qui symbolise la loi édictée par un pouvoir, et, d'autre part, l'une de ses filles issue de l'union avec Zeus : Dikè, qui incarne le droit en action, la justice concrète mise en œuvre entre les hommes.
Dikè ou le droit dit. La justice est symbolisée à la fois par le glaive et la balance . L'image du glaive signifie que le droit est dit par celui qui dispose de la force. Il ne s'agit pas d'une force sauvage ou incontrôlée. Au contraire, la justice a pour but d'éviter la vengeance privée (à ne pas confondre avec la loi du Talion ) par une médiatisation des conflits d'intérêts : Athéna, la déesse guerrière, a ainsi permis l'arrêt de la spirale vengeresse des sanglantes Erinyes par l'instauration d'un tribunal (l'Aéropage) respectant une procédure contradictoire et impartiale . Mais une fois rendue, la sentence doit être exécutée, au besoin par le recours à la force publique.
La balance est le symbole du juge qui pèse les intérêts et les arguments de chaque partie au procès avant de dire le droit (juris dictio : juridiction). Non que le jugement tende toujours vers le milieu, l'équilibre, en " coupant la poire en deux ", mais il est œuvre de mesure, de discernement et de prudence. Le bon juge se doit également d'être habile et judicieux, comme l'était le sage roi Salomon . Dans les cas