Le désir est-il la marque de la misère humaine?

1366 mots 6 pages
Le désir est-il la marque de la misère humaine ?

Introduction

L’Homme partage, avec l’ensemble des êtres vivants, des besoins vitaux. Mais, il est le seul à ne pas en rester au nécessaire assouvissement. Il est, en effet, capable de les transcender par le désir. Il semble donc que le désir – ou plutôt la conscience désirante- élève l’Humain au dessus des autres espèces et contribue à sa « grandeur ». Le désir le fait exister et non survivre.
Pourtant le désir n’a pas, à la différence du besoin, d’objet précis, il reste indécis et changeant. Ainsi, il nous entraîne dans une poursuite sans fin, toujours inachevée, avec la conscience d’un manque jamais comblé.
Issu du manque et voué à l’insatisfaction, le désir ne peut-il être considéré comme une faiblesse de l’homme, engagé, comme malgré lui, dans une quête sans fin ? En tenant l’Homme à la fois attaché et vivant, le désir est-il asservissant ou libérateur ? Le désir, à la fois évanescent et tout puissant, marque l’Homme du manque et de son incomplétude. Il le pousse à rechercher l’unité dans une conquête de sa liberté. Le désir est-il la marque de la misère de l’Homme ?
Cette question sera traitée en deux temps, le premier exposera le désir comme le « manque d’être », sa dimension négative, tandis que le second l’évoquera sous sa forme positive symbole de la « puissance d’être »

I. Le désir comme manque d’être

Le désir est une aspiration de l’Homme qui répond à l’inquiétude de l’être. C’est ce que le mythe de la naissance d’Eros, tel que Platon l’énonce dans le Banquet, tend à nous montrer. Eros, être de désir par excellence, est né de Pénia miséreuse, mendiante, dans l’indigence et la pénurie la plus grande. Il a hérité de son père, Pôros, un esprit alerte, toujours en éveil, jamais en peine d'expédients (le pόroi) pour se procurer, dans l'univers de dénuement (la pénia) où il est plongé, toutes les richesses vers lesquelles il est attiré, c'est-à-dire : les Formes, le Savoir, la Beauté (Vernant,

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